15 GRANDS CRUS DE BORDEAUX EN COURSE POUR LE MARATHON DE NEW-YORK

## New-York : 45.000 participants, 42,195 km (26.2 miles), 4 millions de spectateurs, le ton est donné. Amateurs ou passionnés de marathons en tout genre, venus des quatre coins du monde, ils seront au rendez-vous du 6 novembre prochain pour la course magique du marathon de NewYork.

Parmi eux, une équipe atypique baptisée pour l’occasion « Bordeaux Grands Crus Runners » est constituée de quinze Crus Classés de Bordeaux, représentants près de vingt marques prestigieuses, connues dans le monde entier.

Sous la houlette d’un coach sportif, cardiologue de renom, ils s’entraînent pour certains depuis plus d’un an, ont déjà usé nombre de paires de chaussures de course et parcourus des centaines de kilomètres, qu’il pleuve ou qu’il vente.
Une équipe de la télévision française a décidé de les suivre dans cette aventure ainsi qu’un journaliste d’un grand quotidien français, lui-même marathonien et donc présent sur la ligne de départ.

Mais pour ce collectif, au-delà du défi sportif, le marathon de New-York est une occasion unique de représenter des propriétés et leurs vins.
Profitant d’être sous les projecteurs de l’une des épreuves sportives les plus populaires au monde, chaque participant offrira ses vins lors de dégustations et dîners à Bordeaux et à New-York.

Si le marathon est un défi c’est aussi et surtout une aventure humaine tout aussi importante que la promotion des crus. Lysistrata, l’association dont Titouan Lamazou est l’ambassadeur, tenait à cœur des concurrents bordelais. « Bordeaux Grands Crus Runners » a donc choisi de courir, et de récolter des fonds notamment à travers une vente aux enchères de vins pour défendre la cause des femmes dans le monde et aider à lutter contre les violences qui leur sont faites.

Plus d’info sur Lysistrata : www.lysistrata .org

A propos du Marathon de New York : le marathon de New York City est né en 1970, 127 concurrents courent plusieurs boucles dans Central Park. 40 ans plus tard, ils sont plus de 40 000 à prendre le départ. Le parcours a été redessiné, il traverse désormais les cinq quartiers de la ville, Staten Island, Brooklyn, le Queens, le Bronx, Manhattan.
Retransmis en direct, le marathon est suivi par plus de 300 millions de personnes.

Record à battre : 2:07:43 (Tesfaye Jifar, Ethiopie, 2001)

#### BORDEAUX GRANDS CRUS RUNNERS : L’ÉQUIPE

Julien BARTHE – 35 ans, Directeur du Développement des Domaines François Lurton, il court pour représenter « sa chérie » en charge de la propriété familiale **Château Beau-Séjour Bécot**, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Fan de Tennis, Golf, Ski ou de Voile, il avoue n’avoir aucun marathon à son actif, alors s’il n’y en avait qu’un pourquoi pas LE marathon, celui de New-York !

Matthieu CUVELIER – 33 ans, Cogérant et Propriétaire de **Clos Fourtet**, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, et **Château Poujeaux**, il court pour maintenir un peu sa ligne dans un métier où il est très sollicité par les nombreux diners et
dégustations. D’après lui c’est donc un peu le vin qui est à l’origine de sa première participation au marathon du Médoc, mais c’est aussi la course qui lui fait faire du bon vin et le faire partager… le discours est rôdé !

Jean-Emmanuel DANJOY – 34 ans, Directeur de **Château Clerc Milon**, Grand Cru Classé en 1855 (Pauillac).
Sportif occasionnel mais toujours prêt à se lancer dans de nouvelles aventures, s’est entrainé porté par l’enthousiasme du groupe, par la dimension caritative du projet et par le challenge sportif. Son premier semi-marathon de Paris dans les baskets, c’est avec beaucoup d’envie et d’humilité qu’il portera les couleurs de Clerc Milon sur le bitume New-Yorkais.

Cécile DAQUIN – 45 ans, Directrice Générale du groupe Bernard Magrez (**Châteaux Pape Clément**, Grand Cru Classé de Graves, et **Château La Tour Carnet**, Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc), la course à pied concernait l’un de ses 3 objectifs sportifs : finir un marathon, monter au sommet du Mont Blanc et aller au camp de base de l’Everest. Passionnée de trails, elle a déjà participé à 8 marathons. Son meilleur temps à New-York : 3h47 en 2006. Elle est aujourd’hui prête à déplacer des montagnes pour le simple
plaisir de franchir la ligne d’arrivée.

Yannick EVENOU – 47 ans, Directeur Général des vignobles Fayat, il se dit tombé sous le charme de l’ambiance exceptionnelle de New-York lors du marathon en 2006. L’idée lui ainsi venu d’allier à cette ambiance unique la convivialité du monde du vin, d’où le lancement de ce projet. Il court sous les couleurs du **Château La Dominique**, Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

Ronan LABORDE – 31 ans, Propriétaire de **Château Clinet** à Pomerol et dirigeant du GROUPE CLINET, la course est pour lui l’activité qui s’accommode le mieux à son rythme de vie et à ses nombreux déplacements à l’étranger. Après 10 marathons il enregistre 4 performances en dessous de 2h40min, avec un record à 2h33min au Marathon de Paris 2010. Blessé depuis le début de l’année 2011, il a à cœur de revenir en forme !

Thierry LAPORTE – 55 ans, Doyen du groupe, Vice Président du Club des Cardiologues du Sport, il s’agit de son 15ème marathon. Sous couvert d’une expérience « médico-sportive », sa participation au sein du groupe cache en réalité un grand amateur des vertus bienfaitrices des polyphénols contenus dans les Cabernet et Merlot. En professionnel de la santé il attend donc déjà beaucoup des soirées de récupération…

David LAUNAY – 37 ans, Directeur Commercial de **Château Gruaud Larose**, Grand Cru Classé en 1855 (Saint-Julien). S’il a l’habitude de parcourir le monde pour promouvoir ses vins, lorsqu’il participe à son premier marathon (du Médoc) en 1997 c’est toujours par amour des breuvages tout au long du parcours qu’il se surpasse. Loin de tout record, il vient s’amuser sur le plus mythique des terrains de jeux.

Erwan LE BROZEC – 34 ans, Attaché de Direction Commerciale Châteaux chez **Baron Philippe de Rothschild**, il représente **Château d’Armailhac**, Grand Cru Classé en 1855 (Pauillac). Après sa participation à deux marathons, l’envie de croire qu’un meilleur temps sera le prochain, il attend de NewYork l’opportunité de relever un challenge : celui de lier l’univers du vin au défi sportif et soutien caritatif

Lucas LECLERCQ – 42 ans, Directeur Technique du [**Château Lafon-Rochet**](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-lafon-rochet  »l »), Grand Cru Classé en 1855 (Saint-Estèphe), c’est grâce à la plongée sous marine dont il est Moniteur fédéral qu’il découvre la course à pied pour « mieux entraîner » ses élèves. Il participe à son premier marathon à Paris en 2001. Meilleur temps : 3h40. Enthousiaste à l’idée de cette nouvelle course, il est prêt à l’immersion totale face au projet des GrandsCrus Runners.

Kees VAN LEEUWEN – 48 ans, Professeur de viticulture à l’ENITA de Bordeaux et Consultant Technique pour **Château Cheval Blanc**, Premier Grand Cru Classé « A » de Saint-Emilion, il pratique la course à pied en compétition
depuis l’âge de 16 ans, du 200m au marathon, avec une spécialité pour le demifond. Quinze marathons à son actif et toujours la même envie de recommencer sans oublier de toujours glisser quelques bouteilles dans la valise où qu’il aille.

Henri LURTON – 49 ans, Propriétaire de [**Château Brane-Cantenac**](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-brane-cantenac  »b »), Second Grand Cru Classé en 1855 (Margaux). Il se dit « coureur médiocre » mais participe quand même au Marathon du Médoc en 2003, la course à pied est pour lui une détente. New-York incarne un défi, celui de gommer des « aptitudes déficientes » grâce à l’esprit d’équipe mais surtout motivé par l’envie d’arborer fièrement une médaille jusqu’alors tout juste convoitée.

Jean-Francis PECRESSE – 45 ans, Editorialiste du journal Les Echos, chroniqueur à Radio Classique et France Info, il est aussi viticulteur dans le Libournais. Lui et son épouse Brigitte BOUCHER, 33 ans, également journaliste (i-télé, LCP) – ont couru leur premier marathon en 2006, le « Médoc », naturellement… Pour tous les deux, participer à cette épreuve avec l’équipe, c’est réunir le goût de l’événement, celui du grand vin et celui du défi sportif.

Marie-Louise SCHYLER – Directrice de la Communication d’AXA Millésimes, propriétaire de huit prestigieuses propriétés dont **Château Pichon Longueville**, Grand Cru Classé en 1855 (Pauillac) et Château Suduiraut, Premier Cru Classé de Sauternes. La seconde femme de l’équipe n’en est pas à son coup d’essai: 7 participations au marathon du Médoc, et une au premier marathon de Sauternes cette année…. Au-delà du défi sportif,ce sont les valeurs de convivialité, de solidarité et d’entraide que Marie-Louise défendra à New-York avec les Grands Crus Runners.

Gilles RAMBEAUD – 49 ans, gère la société de Négoce de Vins « Maison Malet Roquefort » liée au **Château la Gaffelière**, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Sportif de toujours, il est à la tête de l’Association le « Lièvre et la Tortue » qui est à l’origine du Semi Marathon des Satellites de St-Emilion. S’il a déjà participé à 2 marathons, l’essentiel pour lui n’est pas la performance mais de prendre beaucoup de plaisir !

 

sept 09, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.