V’INSEEC Oenologie – INSEEC: quand le vin s’invite dans les Grandes Ecoles

L’Association Oenologique de l’école, V’INSEEC, a été créée en 2006 dans le but de promouvoir la culture et la diffusion des connaissances liées au monde du vin auprès des autres étudiants de l’école. L’objectif de cette association est également de faire rayonner ses activités au delà des murs de l’école.

Pour Mélissa Prulho, Présidente de l’association, V’INSEEC est aujourd’hui une association oenologique étudiante  »sérieuse, ambitieuse et grandissante » dont les principales valeurs sont  »la découverte, le partage et la pérennité ». V’INSEEC est  »indispensable pour les étudiants qui souhaitent découvrir le monde du vin et qui ont soif d’apprendre car l’association permet de leur rendre ce monde accessible. »

Selon Mélissa  »il était inconcevable de ne pas m’investir dans l’œnologie sachant que j’étais à Bordeaux pour mes études ». D’abord membre de l’association pour la réalisation d’un Projet Extra Académique (PEA, pour les étudiants de première année, à réaliser au sein d’une association de l’école), Mélissa s’est investie dans chacun des projets tout au long de l’année:  »c’était de plus en plus passionnant, j’ai donc voulu aller encore plus loin: être présidente de l’association l’année suivante; Pari réussi ! »

L’équipe de V’INSEEC se compose de quatre membres du bureau (présidente, vice-président, trésorier et secrétaire) qui recrutent, afin de pérenniser l’association, entre 15 et 20 étudiants de première année pour la réalisation de leur PEA. Pour l’année 2011/2012, 63 candidats ont postulé de manière très professionnelle en envoyant un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Chaque candidat doit ensuite passer un entretien. Cette année, 17 membres ont été recrutés pour représenter l’association auprès des autres étudiants mais aussi des professionnels.
Une fois l’équipe organisatrice composée, les membres sont répartis suivant 4 pôles:

![](media:4280)

– le pôle salon: il s’agit du salon ART DIVIN dont le but est de réunir les artistes et producteurs de vin de la région bordelaise. Un événement sympathique et original qui cette année sera  »beaucoup plus qualitatif avec uniquement des châteaux Grands Crus Classés. Nous savons déjà que le Château Fleur Cardinal et le Château de Fieuzal feront partie des nôtres. » Pour info: le salon se déroulera le 29 février 2012 de 18h à 23h.

– le pôle visites et rallye: l’objectif est d’organiser tout au long de l’année des visites de châteaux dans le Médoc, le Bordelais, les Graves et le Sauternais dans le but de rendre le monde du vin plus accessible aux étudiants et qu’ils comprennent les différentes étapes conduisant à l’élaboration d’un millésime.
Cette année une nouveauté: un week-end rallye avec des équipes de 4 à 5 étudiants qui vont découvrir la région bordelaise au travers de nombreux châteaux. Enigmes, jeux de piste et dégustations seront au rendez-vous.

– le pôle cours d’oenologie et cuvée: V’INSEEC organise tout au long de l’année des cours d’oenologie destinés principalement aux étudiants de l’INSEEC, pour les initier au monde du vin et leur permettre ainsi de déguster des grands crus tout en profitant des conseils avisés de professionnels. Ces dégustations sont dites  »verticales » car il s’agit de découvrir le même château sur différents millésimes de manière à voir plus facilement la complexité du vin en fonction des années de production.

![](media:4281 400x)

Petit plus: chaque année, l’association met en vente une Cuvée destinée aux étudiants de l’INSEEC Bordeaux. La cuvée de Noel 2011 est en cours de réalisation.

– le pôle communication: il semblerait que cette association soit une véritable petite entreprise car ce pôle a pour mission de créer tous les supports de communication de l’association (affiches, flyers, web, communiqués de presse…). Ce sont également les étudiants de ce département qui s’occupent de la création des étiquettes de la Cuvée INSEEC. Quelle organisation!

Les membres de l’association sont ambitieux et veulent se démarquer des années précédentes c’est pourquoi  »cette année nous allons à nouveau organiser des évènements semblables à ceux de l’année dernière, notamment pour les cours d’œnologie, les dégustation, les visites de châteaux etc… mais nous allons varier les endroits où ils se dérouleront (de nouvelles cave à vin, des épiceries fines etc). Les visites de châteaux seront plus nombreuses, nous allons en faire en moyenne une par mois, nous commençons ce jeudi 24 novembre avec une visite du Château Smith Haut Laffite ».

Pour finir, l’anecdote de Mélissa:  »L’année dernière nous sommes allés au [Châteaux Prieuré-Lichine](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-prieure-lichine  »pl »), où nous avons été accueillis par Ulrich Memleb. Il nous a fait faire une visite du domaine et il nous a fait déguster ses vins; nous avons découvert une personne incroyablement passionnée qui nous parlait de son métier et du domaine au travers de poèmes et de citations. Cette rencontre a été marquante pour nous 3, et avons ainsi organisé par la suite une visite de ce domaine pour les étudiants de l’INSEEC ; qui ont été subjugués tout autant que nous par ce personnage ».

 

nov 23, 2011

admin

Dossiers

6

Post by admin

6 Responses to V’INSEEC Oenologie – INSEEC: quand le vin s’invite dans les Grandes Ecoles

  1. Franswine

    Au delà des querelles entre écoles subsiste une erreur, soit dans le témoignage, soit dans la rédaction de l’article, puisqu’il n’existe personne du nom de Ulrich Latrille au Château Prieuré-Lichine. Petit quiproquo entre la directrice oenotourisme et l’un des guide-interprètes de la propriété.

    View Comment