Toute la partie Ouest de l’appellation Sauternes \ »ravagée\ » par la grêle

## Le Sauternais a été touché par un violent orage de grêle dans la journée du lundi de Pâques en début de soirée.

Nous étions justement dans le vignoble du château Guiraud (1er grand cru classé de sauternes) vendredi dernier, le soleil était au beau fixe et les propriétaires attendaient la pluie avec impatience. Ce n’est pas la pluie qui est tombée ce weekend mais la grêle qui était pourtant si redoutée.

Le propriétaire du château, Monsieur Xavier Planty explique :  » toute la partie ouest soit 40% de l’appellation Sauternes a été ravagée, dont près de 80% sur les communes de Sauternes et Bommes  »

La vigne était en avance de trois semaines et les pousses fragiles de sémillon  » atteignaient déjà les fils de fer du haut à la limite des boutons floraux. Il n’y a plus rien, toutes les grappes ont été coupées par des grêlons d’au moins deux centimètres de diamètre. Des branches grosses comme le petit doigt ont été coupées net  » a déclaré Xavier Planty mercredi dernier en évoquant les ravages.

Le château Rayne-Vigneau a aussi subi cet orage avec des chiffres alarmant, **les 90 hectares ont été touché en intégralité avec 80% de dégâts.**

Sur les 113 hectares du château d’Yquem, le seul premier grand cru supérieur du Sauternes considéré comme le meilleur liquoreux au monde, environ 20 hectares auraient été touchés.

Ces événements rappellent combien le travail de la vigne dépend des conditions météorologiques, les orages sont un gros risque dans l’instabilité du climat actuel.

Source (AFP)

 

avr 28, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.