Vinopic réinvente la notation des vins

## Le goût d’un vin est aussi important que ce qu’il y a dedans.

C’est cette prise conscience qui a donné envie aux créateurs du site Internet Vinopic, Santiago et Lorenzo, de créer un nouvelle ordre de notation des vins.

Vinopic est un site qui propose d’analyser et de noter les vins en fonction de caractéristiques comme le taux de polyphénols, qui sont des antioxidants bons pour le corps, le taux d’alcool, de sulphite ou encore de sucre.

L’étude de chaque vin est faite en partenariat avec Roger Corder, l’auteur du livre  »Boire mieux pour vivre vieux », dans lequel il passe déjà en revue les vins rouges de la planète et établit un classement exclusif des crus les plus bénéfiques pour la santé en fonction des cépages et des pratiques de vinification.

Sur le site, il établit aussi un classement jugeant ce qu’il appelle le Quotient Intrinsèque, pénalisant par exemple les vins dont la structure se repose un peu trop sur les barriques en futs de chêne. Les vins avec une bonne structure, de bons tannins et un niveau d’alcool raisonnable forment le haut du classement.

 »Il y a besoin de nouveaux critères. Trop souvent les notes de dégustation ou les étiquettes n’aident pas les consommateurs à faire des choix raisonnés », explique-t-il au magazine Decanter.

Un fois que les différents taux ont été évalués, les vins sont ensuite dégusté par Rosemary George MW qui donne la Note de l’Expert. Chaque vin obtient alors une note globale issue de ces deux évaluations.

En ce qui concerne les vins français, c’est pour l’instant le Domaine Berthoumieu  »Cuvée Charles de Batz » Madiran 2006 qui s’en sort le mieux avec le score de 113 en Quotient Intrinsèque.

 

juin 09, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.