A chaque vin son étiquette

## Lire une étiquette de vin

Le vigneron est obligé d’apposer un certain nombre de mentions sur son étiquette. Parmi elles, on trouve : le degré d’alcool, l’avertissement pour les femmes enceintes, la phrase « contient des sulfites », la contenance, le nom et l’adresse de l’embouteilleur. L’étiquette doit comporter les mentions juridiques, elle doit renseigner le client et l’attirer. C’est donc un support important !

De plus en plus souvent, les mentions obligatoires sont inscrites au dos de la bouteille, sur la contre-étiquette. L’étiquette de face est donc plus esthétique et attractive, d’autant plus que la mode est aux étiquettes plutôt sobres et modernes.

Le choix d’un vin uniquement grâce à son étiquette est très difficile. Entre le cépage, l’Appellation, l’année..etc. il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La teneur en alcool ne suffit pas pour connaître la nature du vin. De même que l’Appellation signifie seulement que le vigneron a respecté un cahier des charges très précis, cela n’est pas non plus forcément un gage de qualité.

Les vignerons savent tout cela, et tentent de plus en plus de fournir des détails au dos de la bouteille. Parfois on sait avec quel plat marier le vin, la température de service, l’élevage en fût…etc

Il faut faciliter avant tout la lisibilité des étiquettes.

## Evolution des étiquettes de vin

L’étiquette est donc avant tout un support de communication. Elle doit refléter l’identité du domaine. Certains préfère garder les étiquettes existantes depuis des générations, d’autres préfères se démarquer.
Pour simplifier la lecture de l’étiquette, certains font ressortir le cépage…

![](media:854 600)

## Où le plat avec lequel le déguster :

![](media:850 600)

## D’autres restes très classiques pour ne pas changer d’identité :

![](media:858 300)

![](media:853 300)

![](media:852 300)

## Ou au contraire, se démarquent nettement :

![](media:849)

## Capsule à vis et couleurs flashs donnent ici un accent très moderne.

![](media:851)

## Les étiquettes spirales, peut-être les étiquettes de demain !

Des domaines, comme le Château Mouton-Rothschild, ont créé leur propre étiquette pour chaque année. Ainsi, chaque nouveau millésime se voit attribuer son étiquette avec la participation d’un artiste célèbre.

![](media:856 300)

![](media:859)

![](media:855 300)

Il arrive que certains prennent même des libertés avec les étiquettes de grands crus comme sur ces étonnantes photos prises lors du salon de Jinan dans la province de Shandong, en octobre dernier, en Chine.

![](media:861 )
Chatreal Cheval Blanc, Languedoc, mis en bouteille dans le 79 !!!

 

fév 04, 2011

admin

Dossiers

2

Post by admin

2 Responses to A chaque vin son étiquette