A voir : le documentaire la Chine boit rouge

Le documentaire, la Chine boit rouge, sur les relations entre les chinois et les vins de Bordeaux a été diffusé sur France 3.

Il est disponible sur Internet pendant 2 semaines via [ce lien](http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/emissions/les-documentaires-en-aquitaine  »lien vidéo »).

52 minutes à ne pas rater pour découvrir les différentes facettes de nos relations viticoles avec les chinois et aller au delà des apparences et des idées préconçues.

Béatrice Cateland, à l’origine et à la réalisation de ce reportage, vous propose de découvrir cet univers si particulier et de cette fascination qu’ont les chinois pour nos vins.

Bordeaux, une ville, un nom, une marque tout aussi célèbre que ses grands crus classés : Margaux, Cheval Blanc, Haut Brion, Lafite Rothschild, Angélus, Pétrus… Des noms si fameux, qu’ils résonnent jusqu’au bout de l’Asie.

Aujourd’hui, les Chinois sont amoureux des bordeaux rouges et cet engouement soudain, fait l’objet d’une vague commerciale sans précédent.
Il paraît que nous sommes reliés par le goût des bonnes choses et que cette frénésie n’est pas qu’une histoire de business. Mais, quand on sait que la langue est une muraille et que nos cultures sont opposées, on peut s’interroger sur l’essence de nos relations.

Les pionniers de cette rencontre qui ont vu se dresser l’empire du milieu au premier plan du marché du vin, témoignent de l’expérience la plus marquante de leur carrière. Qu’ils soient : œnologues, viticulteurs, négociants ou restaurateurs, français ou chinois, ils nous confient que les secrets de notre entente se cachent dans les arômes du vin et de la gastronomie. Certains expriment un lien entre la culture du thé et celle du vin.

L’histoire ne fait que commencer.
La suite de l’aventure se déroulera dans les vignes de Ninxia, Yantai, Tianjin, Bordeaux, Bourgogne et autres terroirs sous pavillon chinois. Car ils ont planté leurs deux pieds dans les vignes et nous donnent le sentiment que c’est pour longtemps, peut-être…

 

juil 02, 2014

admin

Bons plans

0

Post by admin

Comments are closed.