Affaire Labouré-Roi : nouvelle exception française ?

## A certaines époques circulent de vilaines histoires dans le vignoble.

Nulle région d’aucun pays n’en est exempte un jour ou l’autre, un peu comme les « affaires » qui empoisonnent les politiques. Vous voyez ce que je veux dire : aujourd’hui c’est TOI mais demain ça peut aussi bien être MOI. Raison pour laquelle la plus grande prudence s’impose.

Depuis quelques jours une certaine « affaire » mobilise les langues dans notre belle Bourgogne mais je note que les media n’en font pas beaucoup de copie et que personne ne se précipite au créneau pour en faire des gorges chaudes.

### Je trouve cette réserve responsable.

Il y a une crise et il n’est nul besoin de contribuer à jeter la suspicion sur l’authenticité de nos vins d’autant qu’il s’agit apparemment d’une vieille affaire (trois ans pour établir une fraude portant sur très peu d’hectolitres et à ce jour aucune inculpation notifiée). Il est donc urgent d’attendre.

On peut s’interroger toutefois sur la pertinence de poursuites concernant l’attribution peu orthodoxe de millésimes dans un système européen qui autorise le 85/15*.

On comprendra ma perplexité, ce qui en soi n’est pas grave, mais l’hilarité (pour ne pas dire la franche moquerie) de nos concurrents étrangers qui se frottent les mains devant une telle aubaine et le grain à moudre sur notre dos.

### Sans doute une nouvelle exception française…

*_La régle du 85/15 a été mise en place pour tous les pays de l’Union européenne depuis juillet 2009 et permet dorénavant d’utiliser jusqu’à 15 % d’un vin d’un autre millésime que celui indiqué sur la bouteille, à la condition, bien sûr, que ce soit le même vin.
L’Europe a ouvert en grand les vannes avec la nouvelle règle des 85/15 : le contenu d’une bouteille de grand cru peut contenir 85 % d’un millésime (et 15 % d’un autre) et ne mentionner que le millésime principal. En toute légalité. Ainsi, une récolte catastrophique pourrait être mise de côté et ajoutée par tranches de 15 % aux meilleures années…_

 
Post by admin

Comments are closed.