ANISH KAPOOR ILLUSTRE L’ETIQUETTE DE CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD 2009

Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild.
Ainsi se constitue une collection qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine, et qui, tous les ans, s’enrichit d’une pièce nouvelle.
L’illustration du millésime 2009 a été confiée au sculpteur, peintre et plasticien anglais d’origine indienne Anish Kapoor, né en 1954 à Mumbai (Bombay), figure majeure de l’art contemporain.
Son travail reflète et transcende la diversité du monde à travers une invention constante de formes qui offrent au spectateur autant d’expériences inoubliables. Il est représenté dans les plus grands musées et dans des lieux publics prestigieux, tel le Rockefeller Center de New York.
Son Léviathan,au Grand Palais de Paris en 2011, a attiré des milliers de visiteurs, et il a été chargé de concevoir la sculpture emblématique des prochains Jeux Olympiques de Londres. La gouache, à la fois austère et flamboyante, qu’il a réalisée pour Mouton Rothschild 2009 exprime la poussée féconde de la nature végétale, fruit d’une rencontre intense entre la matière et la lumière.

### LE MILLESIME 2009

Des conditions climatiques extrêmement favorables au cycle végétatif et à la bonne maturation des raisins ont permis à ce millésime de se classer parmi les réussites exceptionnelles de ces dernières années.
Après un hiver rigoureux, le printemps est marqué par de violents orages puis par l’arrivée précoce de l’été.
La floraison se produit autour du 5 juin. Juillet et août, très ensoleillés, enregistrent des températures supérieures de 1,4°C à la moyenne.
Un bel été indien jusqu’au mois d’octobre est propice à la concentration des arômes et à l’accumulation des anthocyanes. Les raisins évoluent dans un très bon état sanitaire général, et les vendanges se déroulent du 23 septembre au 13 octobre.
Le vin révèle une robe presque noire, très profonde. Le nez est racé et complexe aux arômes de myrtille, de cassis et de tabac blond qui se mêlent à des saveurs subtiles de cèdre et d’épices. Une finesse et une densité que l’on retrouve en bouche avec des tanins nobles et enrobés, dévoilant une structure et un équilibre remarquables jusque dans la finale, opulente et longue. Une très belle réussite pour un Mouton Rothschild qui saura tirer la quintessence des qualités exceptionnelles déjà reconnues au millésime 2009.

### ANISH KAPOOR
![](media:4392 500x)
Sculpteur, peintre et plasticien britannique d’origine indienne, Anish Kapoor est né en 1954 à Mumbai (Bombay). En 1972, il s’installe en Angleterre, et y achève ses études au Hornsby College of Art et à la Chelsea School of Art. Au début des années
1980, ses premières sculptures aux formes épurées, aux couleurs intenses, lui valent une reconnaissance immédiate. D’emblée, Kapoor a conçu son projet : faire accéder le spectateur à une « existence poétique », en suscitant chez lui un nouveau regard,
tant sur le monde que sur son moi profond. D’où, par la suite, ces immenses miroirs concaves ou convexes qui reconstruisent la réalité extérieure, ces cavités mystérieuses creusées dans des blocs de pierre brute, ces structures monumentales en polystyrène qui épousent la forme de nos rêves, dans lesquelles parfois on peut pénétrer pour y découvrir d’étranges lueurs… Autant d’expériences intimes, aléatoires, inoubliables, dont l’artiste, loin de tout message, se veut le simple médiateur.
Célébré aujourd’hui comme une figure majeure de l’art contemporain, Anish Kapoor a reçu les plus hautes récompenses, comme le Prix Turner en 1991. Il est représenté dans les plus grands musées et dans des lieux publics prestigieux, tel le Rockefeller Center de New York.
Son Léviathan, au Grand Palais de Paris en 2011, a attiré des milliers de visiteurs, et il a été chargé de concevoir la sculpture emblématique des prochains Jeux Olympiques de Londres.
A la fois austère et flamboyante, la gouache qu’il a réalisée pour Mouton Rothschild 2009 exprime la poussée féconde de la nature végétale, fruit d’une rencontre intense entre la matière et la lumière.

### L’ART ET L’ÉTIQUETTE

Chaque année depuis 1945, l’étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l’œuvre originale d’un grand peintre contemporain.
Déjà, en 1924, pour saluer sa première  »mise en bouteilles au château », le Baron Philippe de Rothschild (1902-1988), père de la Baronne Philippine, avait demandé au fameux affichiste Jean Carlu de réaliser l’étiquette de Mouton. Cette initiative, trop précoce, était restée sans lendemain.
En 1945, cette fois-ci pour célébrer la paix reconquise, il décida de couronner l’étiquette du millésime par le  »V » de la Victoire, dessiné par le jeune peintre Philippe Jullian. D’une circonstance exceptionnelle naquit une tradition, et à partir de 1946, tous les ans, un artiste différent fut invité à créer une oeuvre originale pour l’étiquette. Au début, le Baron Philippe choisit les peintres parmi ses amis personnels : Jean Hugo, Léonor Fini, Jean Cocteau…

En 1955, Georges Braque accepta d’illustrer le millésime. Il fut alors rejoint par les plus grands créateurs de notre époque : Dali, César, Miró, Chagall, Picasso, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies… Ainsi, se constitue une passionnante collection qui s’accroît chaque année d’une œuvre nouvelle.

Responsable du choix des artistes depuis les années 1980, la Baronne Philippine de Rothschild, propriétaire de Mouton, respecte toujours leur liberté de création ; beaucoup d’entre eux se sont pourtant retrouvés autour de certains thèmes : la vigne, le plaisir de boire, l’emblème du bélier…

Les artistes sollicités ne reçoivent pas d’argent mais des caisses de Mouton Rothschild dont, bien entendu,  »leur » millésime. Depuis une vingtaine d’années, à l’initiative de la Baronne Philippine, cette collection a donné lieu à l’exposition  »Mouton Rothschild, l’Art et l’Etiquette », accueillie par de nombreux musées à travers le monde.

[Retrouver toutes les étiquettes du Château Mouton Rothschild.](http://www.intothewine.fr/magazine/dossiers/art-vin-le-livre-virtuel-des-oeuvres-realisees-pour-le-chateau-mouton-rothschild  »a »)

 

déc 09, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.