Château Haut Selve : Art Contemporain dans les vignobles

Depuis plusieurs décennies, Jean-Jacques Lesgourgues passionné d’Art Contemporain et grand collectionneur, fait intervenir sur les 6 propriétés viticoles des Vignobles Lesgourgues des artistes de grand talent.

Jean-Jacques Lesgourgues, Anne-Marie sa femme et leurs cinq enfants ont tous des rapports privilégiés avec le monde des artistes, principalement peintres et sculpteurs reconnus et s’inscrivant parmi les meilleurs de leur temps. Des œuvres d’art sont présentes dans leur résidence. Comment ne le seraient-elles pas implicitement dans leurs propriétés viticoles ?

 »« Nous ne venons pas de découvrir subitement l’art de notre temps. C’est une forte composante de ma vie personnelle et ce dès mon adolescence. Le rapport d’intimité qu’avec ma famille nous entretenons avec l’art ne peut donc, dans nos vignobles, être un  »Arte Fact » au seul visage opportuniste de la communication. Dans cet esprit l’Art Contemporain a trouvé une dimension très forte avec la dimension artistique du vin. » » se plaît à dire Jean-Jacques Lesgourgues.

Au-delà de la fonction d’embellir les lieux (vignes, jardins, cuviers, chais, …), les sculptures monumentales donnent leur pleine mesure dans le rapport à la nature qu’elles peuvent perdre dans les musées. Chaque année un artiste s’installe en résidence dans un des Châteaux pour y créer une œuvre en rapport avec l’environnement, l’histoire et la vie de la propriété, la culture locale ou la culture de l’entreprise. Comme le vin -issu du terroir de chacun des vignobles- est une œuvre singulière, chaque sculpture en est une, issue de l’esprit qui règne dans les six domaines. Par exemple, la violente tempête de décembre 1999.

Le portail d’entrée de la propriété, la porte et les grilles des chais ont été dessinées par Vincent Barré, sculpteur, lui aussi diplômé d’architecture.

Les sculptures, pensées dès l’origine du projet architectural, ont été réalisées par Juan Bordes ( »Castor & Pollux » et  »Les Cinq Sens ») et par Yves Guerrin ( »Le Feu »,  »Les Balanciers du Vent » et  »Hommage à Giacometti »).

 

mar 07, 2011

admin

News Châteaux

0

Post by admin

Comments are closed.