Avec Laurent Gerra le vin a de l’humour !

De Gérard Depardieu à Pierre Richard en passant par Brad Pitt et Angelina Jolie, les velléités viticoles des célébrités se font de plus en plus nombreuses. Laurent Gerra, s’en amuse au micro de RTL au détour d’imitations de certains personnages dont il a le secret.

### Les célébrités : du pain vin béni pour Laurent Gerra

Le premier dans sa ligne de mire n’est autre que Rocco Siffredi dont la récente acquisition d’un domaine dans les Abruzzes a fait le buzz sur le net. Une info qui permet au comique de faire intervenir d’autres personnalités telles que Dominique Strauss-Kahn ou encore Gérard Depardieu. Un point de départ à plusieurs imitations avec comme fil rouge : le vin.

Il s’en donne alors à cœur joie, et les blagues potaches vont bon train, on y apprend que DSK aime les « grands culs…euh crus », et qu’il aimerait faire « déguster » à ses collaboratrices. Il aime les vins « avec du corsage, de la robe, de la cuisse et de la fesse ».

### DSK aimerait  »les grands culs…euh…les grands crus »

Enchainant les imitations et les personnages avec une facilité déconcertante, il s’attaque ensuite à une grande actrice du cinéma français, Fanny Ardant. Elle, ne se « contenterait pas comme Angelina Jolie d’un vin de Provence pour barbecue au camping », elle serait plutôt un vin « ardent », comme un Haut-Brion ou un Romanée-Conti. Elle va même jusqu’à proposer à la présentatrice de l’émission d’avoir son « vin de pays, ou un pineau des Charentes en brique qui fait rire et qui fait mal à la tête ».

Sur un timbre de voix très différent, et sur un tout autre ton, il s’attaque à José Bové qui explique ses méthodes quelques peu douteuses de production de mousseux du Larzac. Avec pour levures biologiques, de la matière fécale de ruminants. On obtient un vin à la robe, d’un « beau jaune en bas, avec une bonne mousse marron au dessus ». Et au nez, on retrouve « des senteurs boisées et animales ».

![](media:9090 500x)

Un thème qui semble enthousiasmer son auteur, la passion de Laurent Gerra pour le vin se lit en filigrane tout au long du sketch.

Que Laurent Gerra choisisse le vin comme thème principal d’une de ses chroniques n’est certainement pas un hasard. Surtout lorsqu’il s’agit de parler des personnalités qui deviennent propriétaires de vignobles : il en fait partie.

### Imitateur avec sa voie mais pas avec son vin

Grand amateur de vin, il est lui aussi désormais propriétaire d’un vignoble à Romanèche-Thorins dans le Beaujolais, non loin de sa plaine de Bresse natale, et d’un domaine à Pouilly-Fuissé.

Epaulé par l’exploitant Mâconnais réputé, Roger Lassarat, il produit son vin à partir de deux hectares de vignes à Romanèche-Thorins à proximité du moulin qui a donné son nom à l’appellation Moulin-à-Vent. Cette appellation considérée comme l’une des meilleures du beaujolais, offre des vins avec une belle concentration et une très bonne garde.

En plus de produire, il inspire à produire. Il a accepté de prêter son nom à un producteur de Côtes-de-Provence pour une de ses cuvées spéciales. C’est au Château Sainte-Croix, où il a trouvé refuge lors de l’une de ses tournées, qu’il s’est entiché de cette région viticole, au point de se lier d’amitié avec les propriétaires.

La viticulture est une activité qu’il prend très au sérieux, au point qu’il accorde une grande importance à son rôle de propriétaire récoltant. « L’alchimie de la vinification me passionne et me fascine. Je veux être un vrai vigneron, pas seulement pendant les vendanges, et être fier de mon vin », déclare-t-il.

Et si l’on n’en croit Gérard Depardieu tel qu’il est dépeint par Laurent Gerra dans sa chronique, « les vrais vignerons ils ferment leur gueule, c’est la terre qui donne, ils font leur vin, point », mais malgré tout certains l’ouvrent et prouvent que le vin n’est pas dénué d’humour.

[![](media:9089)](http://www.rtl.fr/emission/laurent-gerra/ecouter/j-aime-les-grands-culs-les-grands-crus-7761038202  » »)

 

mai 14, 2013

admin

People

1

Post by admin

One Response to Avec Laurent Gerra le vin a de l’humour !