Bien choisir son Beaujolais Nouveau

## Voici quelques petits conseils pour bien choisir votre Beaujolais Nouveau

### 1 . Différencier les vins de négociant et de producteurs.

Tout d’abord, le Beaujolais Nouveau peut provenir d’un négociant, celui-ci aura racheté puis rassemblé des vins de différents producteurs. Vous trouverez alors un N ou le mot négociant sur la capsule de surbouchage et le vin sera dit-on sans surprise certains diront  »standard  ». S’il ne provient pas de négociant, c’est un vin de producteur, là vous aurez d’avantage de typicité, un produit plus marqué et vous trouverez alors la mention récoltant ou un R sur la capsule.

### 2 . Deux appellations  »Beaujolais Nouveau » et  »Beaujolais village Nouveau ».

Il faut savoir qu’il existe en fait deux appellations de Beaujolais Nouveau, la première  »Beaujolais Nouveau », se caractérise par des notes florales et fruitées, servi à 11-12°c, il accompagnera parfaitement vos entrées ou apéritifs. La deuxième,  »Beaujolais Village Nouveau », produit des quantités nettement inférieures, et produit généralement un vin de qualité supérieure aux arômes de fruits rouges. Servi entre 13 et 14°c, il faudra plutôt le servir avec de la charcuterie ou de la volaille.

### 3 . Mettre au moins 8 euros.

Pour vous faciliter vos achats, nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous des 8-10€ la bouteille, la qualité risquerait alors de ne pas être au rendez-vous. Des valeurs sûres, comme le Domaine du Vissoux, le Domaine des Terres Dorées ou encore le Domaine des Tourniers, proposent des Beaujolais Nouveaux tout à fait corrects.

 

déc 13, 2010

admin

Guides pratiques

0

Post by admin

Comments are closed.