Billet de Dyonisos : Le vin est une \ »science où personne ne sait jamais de quoi on parle ni si ce qu’on dit est vrai\ »

## « On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve »(1) Mais il semble qu’on ne foule pas non plus les mêmes raisins. Finalement le monde paraît compliqué, n’est-ce pas ?.

Il y a eu le principe d’incertitude (Heisenberg)(2) et celui d’incomplétude (Gödel(3)), le chat de Schrödinger(4) (mort ? pas mort ?) les vignes basses, les vignes hautes, le panier par pied, le pas plus de cinq grappes par pied, les épamprages sévères, les raisins foulés au pied de la vigne et ceux couchés dans des cagettes tels des nouveau-nés, les beaujolais à 12° et les bordeaux à 11° et aujourd’hui tous à 13°5 minimum sinon le suicide obligatoire. Et tant de théories séduisantes et contradictoires.

On pourrait multiplier exemples et comparaisons à tous les stades de l’élaboration de nos vins sans pour autant apporter une réponse à la seule question qui compte réellement : »faisons-nous de meilleurs vins ? ».

Une seule constatation : il y a moins de mauvais vins et beaucoup plus de vignerons qui prétendent détenir la vérité. La postérité décidera.

En attendant soyons aussi lucides que Bertrand Russell (5) et admettons que nous nous réclamons d’: « une science où personne ne sait jamais de quoi on parle ni si ce qu’on dit est vrai ».

(1) 540-480 av..JC.- Héraclite-
(2) 1901-1976 – Physicien
(3) 1906-1978- Logicien et mathématicien
(4) 1897-1961 -Physicien
(5) 1872- 1970 – Logicien et mathématicien Prix Nobel

 
Post by admin

Comments are closed.