Bouleversements climatiques sur les vignobles des 4 coins du monde

## Le climat n’épargne pas les vignobles cette année, que ce soit en France ou dans le reste du monde.

Nombreux sont les aléas climatiques qui bouleversent les vignobles en cette année 2011. Début avril, la Californie, a subi une vague de froid venue d’Alaska qui a fait chuter pendant plusieurs heures les températures jusqu’à -20°C. Autant dire que les vignobles de la vallée centrale n’ont pas apprécié. Les pertes seraient évaluées entre 30% et 50% pour la récolte 2011.

En France, c’est la grêle fin avril qui a entraîné de [lourdes pertes en Sauternais](http://www.intothewine.fr/magazine/les-news/toute-la-partie-ouest-de-l-appellation-sauternes-ravagee-par-la-grele  »Grêle Sauternais »). Pour ne citer que lui, Château Guiraud a perdu à cause de cette grêle 50% de ses futurs vendanges.

Quant au Chili où les récoltes se sont terminées avec presque 15 jours d’avance. C’est le froid et les variations de température qui ont provoqué des phénomènes de coulure. Cela a entraîné une baisse de rendement des cépages Cabernet-Sauvignon et Chardonnay. Le résultat est une baisse de 20% à 30% sur les prévisions initiales.

C’est maintenant au tour de l’Allemagne de voir ses deux principaux cépages touchés par le gel. Le pinot noir et le dornfelder ont été les plus endommagés. Les températures sont descendues à -5°C dans la nuit du 3 au 4 mai dans certaines régions, ce qui pourrait provoquer la perte de jusqu’à 50% des récoltes dans certains endroits.

A chaque fois, le bilan est le même. Certes il y a déjà eu des vagues de froid mais jamais aussi prononcées. Le réchauffement climatique pourrait changer bien des choses dans les prochaines années. Le seul pays qui pour l’instant tire des bénéfices de ce changement est l‘Angleterre où le réchauffement a permis l’essor de la viticulture ces dernières années.

En effet, le réchauffement climatique est en grande partie ce qui a permis à la [Reine d’Angleterre de se lancer dans le « Champagne »](http://www.intothewine.fr/magazine/breves-et-agenda/la-reine-elisabeth-ii-se-lance-dans-le-champagne-a-windsor  » »Champagne » en Angleterre ») !

 

mai 11, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.