Bourgogne Solidarité Japon : l’opération est lancée !

## Les vignerons de Bourgogne ont été particulièrement touchés par la catastrophe qui s’est abattu sur le Japon il y a tout juste un mois.

On l’a vu la semaine dernière sur IntotheWine la maison Albert Bichot avait déjà organisé une vente au profit des victimes japonaises.

Ayant une relation privilégiée avec ce pays, les producteurs, les caves coopératives, les maison de vin ont souhaité témoigner de leur soutien aux sinistrés.

D’ici fin Mai une grande vente aux enchères de vins de Bourgogne sera organisée à Paris. Tous les bénéfices de la vente seront reversés à la Croix Rouge Japonaise.

Le but est en quelque sorte de rendre au Japon tout ce qu’il a donné, ce pays de connaisseurs de vins contribue largement au succès des vins français et notamment de Bourgogne. Des relations d’amitié se sont forgées, elles reposent sur des échanges très fréquents et un respect mutuel.

**Après une semaine, 80 entreprises avaient déjà donné plus de 800 bouteilles**, ces dons seront acheminés puis stockés gratuitement à Paris en attendant la vente caritative.

C’est l’association Mosaïque Bourgogne Internationnal est l’association qui porte le projet. Cet organisme a vu le jour en 2010, son but est de mettre en avant les richesses de cette région au travers d’échange culturels et éducatifs avec d’autres régions du monde.

De nombreux partenaires suivent cette initiative entre autre le Bureau Interprofessionnels des vins de Bourgognes. Les grands solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de l’Orchestre National de France aussi touchés par ce projet, proposeront, au Château du Clos de Vougeot, un concert de remerciement à tous les donateurs et partenaires du projet début juillet.

Cette initiative témoigne de la volonté des français de tenter de venir en aide à la région du Tohoku et du Kanto où le séisme et le tsunami ont fait rage.

 

avr 11, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.