Bourgogne

![](media:520)

## En quelques Chiffres :

– 27 676 ha
– 4000 domaines viticoles
– 250 maisons de négoce
– Vins blancs : 15 331 ha
– Vins rouges : 10 499 ha
– Crémant : 1845 ha
– 180 million de bouteilles

## Cépages :

Chardonnay (46%)
Pinot noir (36%)
Autres cépages : Aligoté, Gamay, Sauvignon

## Situation géographique :

Le vignoble bourguignon s’étend sur les départements de l’Yonne (89), la Côtes d’or (21), la Saône et Loire (71) et le Rhône (69). Le vignoble principal s’étend sur 200 km de Lyon à Dijon et se montre relativement étroit.

## Atmosphère :

Le climat est de type continental : les hivers sont froids et rigoureux, les gelées sont parfois tardives et les étés sont plutôt chauds et ensoleillés.

## Les climats :

Du fait de la longueur du vignoble, la composition du sol est assez variée. On peut retenir que le nord du vignoble est principalement calcaire et le sud argilo-siliceux. La particularité de cette région est de classé les différentes parcelles en « climats ». Ces fameux climats sont utilisés ensuite pour définir les différents crus.

## Historique :

Le vignoble date de l’époque gallo-romaine mais il fut abandonné pendant de longues décennies et ce sont les moines de l’abbaye de Cîteaux qui mirent en valeur ce vignoble.
En 1790, à la révolution les biens du clergé sont confisqués et le vignoble se morcèle. En 1859 à lieu la première vente aux enchères des Hospices de Beaune. Le passage du phylloxera dévastera le vignoble mais par la suite les vignerons bourguignons prouveront qu’il est possible de réaliser des grands vins.

## Caractéristiques des vins :

La Bourgogne est devenue la référence mondiale de son cépage de prédilection : le pinot noir. Les terroirs, le climat et le savoir-faire bourguignon sont en effet très favorable au bon développement de ce cépage.
Globalement, ce sont des vins de garde avec une expression aromatique incomparable et une belle harmonie en bouche.
Les vins blancs de Bourgogne sont en général étonnants par leur parfait équilibre. Ils possèdent une expression aromatique complexe et s’ouvrent bien en bouche. Ce sont des vins généralement élevés en fût de chêne, une garde de 4 à 5 ans leur sera donc très profitable.

On trouve aussi des vins mousseux sous l’appellation Crémant de Bourgogne. Ce sont des produits agréables et faciles à boire.

## Classement des vins :
![](media:525)

## Appellations principales :

La Bourgogne possède un grand nombre d’Appellations. Il y a en effet, environ 15 Appellations régionales, 37 communales, 596 Premiers crus et 40 Grands crus.
Vous trouverez donc ici une sélection des principales sous régions.
– Vignoble du Grand Auxerrois : Chablis, Petit Chablis, Bourgogne Côte d’Auxerre, Bourgogne Vézelay, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Côte Saint Jacques, bourgogne Chitry, Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, Bourgogne Tonnerre.

Appellations communales : Irancy, Saint-Bris
– Vignoble de la Côte de Nuits
– Vignoble de la Côte de Beaune
– Vignoble de la Côte Chalonnaise
– Vignoble du mâconnais

## Quelques accords mets et vins :

Ris de veau et Chassagne-Montrachet blanc
Escargots au beurre d’ail et Chablis
Côtes d’agneau grillées et Givry rouge
Civet de Lièvre et Pommard
(« Les accords Mets et vins- Olivier Bompas – HACHETTE)

 
Post by admin

Comments are closed.