BRANE VU PAR… FRANCOIS POINCET

## Dans le cadre de la série ‘Brane vu par…’ Henri Lurton a convié cette année le photographe François Poincet.

Lauréat du Concours Terroir d’Images 2011 sur le thème L’eau et La Vigne, et bien connu dans le monde viticole pour ses contributions photographiques au Wine Spectator, au Decanter ou au magazine Vigneron, entre autres, il livre une vision décalée du grand cru classé de Margaux.

Très heureux d’être sollicité, François a accepté de donner SA vision de Brane-Cantenac, une vision originale puisqu’il a tenu à rendre hommage à tous ceux et celles que l’on ne voit jamais mais qui contribuent quotidiennement à la production d’un très grand vin. « J’ai eu envie de faire quelque chose de différent, de moins conventionnel et d’être en décalage avec le monde sérieux que peut être celui du vin et de la vigne’, nous a dit François.

### Etre en décalage avec le monde sérieux que peut être celui du vin et de la vigne
![](media:8864 500x)
‘Et j’ai pris un plaisir fou à faire ces photos car j’ai pu repousser les gens dans leur retranchement et percevoir le côté positif de leur personnalité. J’ai voulu prendre le contre-pied des regards traditionnels que l’on pose sur le travail à la vigne ou au chai et, avec humour, laisser les gens s’exprimer pleinement tout en révélant l’amour qu’ils ont pour leur métier. Au départ, il y avait quelques réticences, mais, le bouche à oreille aidant, la mayonnaise a pris et ils se sont investis dans le projet avec beaucoup d’enthousiasme et de naturel. Le troisième jour, j’ai pu prendre les meilleurs moments car ne me prenant pas au sérieux moi-même les protagonistes se sont lâchés et ont joué avec l’objectif pour n’être plus qu’eux-mêmes. Les réservés sont restés réservés, les extravertis extravertis et cela se voit aussi sur les clichés mais j’ai réussi à faire tomber les masques et à bousculer les plus timides pour qu’ils s’expriment enfin. Et ces séances de photos sont devenues une vraie récréation pour tous.

### Brane rend hommage au travail…des photographes

J’ai adhéré à ce projet avec plaisir car depuis 3 ans, Brane rend hommage au travail…des photographes ! Avant moi, il y en avait eu deux excellents, Patrick Durand et Eric Boissenot. Je me devais de faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Le château et son équipe me sont éminemment sympathiques et surtout la direction m’a soutenu à 100% dans cette entreprise, me donnant carte blanche d’une part mais aussi tous les moyens de réaliser les photos dans des conditions optimales. La mobilisation a été générale et du coup l’enthousiasme s’est propagé. J’ai ressenti un sens d’appartenance avec l’ensemble du personnel, qui d’ailleurs n’a pas encore vu les photos. Mon plus grand plaisir a été de les choisir, plus qu’à les faire même, car j’étais très stressé pendant les prises de vue. Cette expérience a été pour moi une très belle aventure humaine »
![](media:8865 500x)
Les photos de François Poincet seront exposées au Château Brane-Cantenac du 10 avril 2013 au 1er avril 2014. Inspirées de Richard Avedon pour ses portraits noirs sur fonds blancs, avec beaucoup de lumière, mais ayant pris le parti du mouvement et du décalage, elles sont à l’opposé des portraits très étudiés et rigides d’Harcourt. Avec beaucoup d’humour, François Poincet évoque le quotidien de Brane rarement révélé où vigne et vin s’effacent devant ses hommes et ses femmes.

![](media:8866 500x)

 

mar 11, 2013

admin

Bons plans

0

Post by admin

Comments are closed.