Britagne, Merret… Quel nom pour le vin pétillant anglais?

## La France a le Champagne, l’Italie a le Prosecco, l’Espagne a le Cava et l’Angleterre a…le vin pétillant anglais.

Nombreux sont les vignerons anglais a trouver que cette dénomination ne rend pas justice à la qualité de leur produit. Ils ont donc décidé d’entamer une campagne pour trouver un nom plus attractif.

Christian Seely et Nicholas Coates, producteurs de vins dans le Hampshire, ont déjà commencé à estampiller leurs bouteilles de vin pétillant « Britagne », à prononcer « Britania »  pour ne pas risquer que cela rime avec « Champagne ».

Christian Seely a expliqué au magazine Decanter: « Nous ne pensons pas que « Vin pétillant anglais » ou « Vin pétillant de qualité » rende justice à notre produit – c’est trop littéral et plat. C’est comme appeler une Jaguar une élégante voiture anglaise. »

Selon lui, pour mériter l’appellation « Britagne », les vins devraient répondre à certains critères tel qu’être faits à partir des cépages utilisés pour le Champagne, avoir une deuxième fermentation en bouteille… Beaucoup de similitudes avec la méthode champenoise, sauf cette méthode deviendrait la « Méthode britannique »!

Christian Seely précise que cette demande d’une qualité minimum serait contrebalancée par une tolérance de différence dans les styles. « Le vin pétillant anglais est encore dans une phase créative, ce ne serait pas juste de dicter son style. »

Le rival du « Britagne » est le « Merret ». Mike Roberts, dirigeant du domaine Ridgeview, estime que le vin pétillant anglais devrait avoir un nom qui a du sens. Le scientifique Christopher Merret aurait aidé à inventer le Champagne au 16ème siècle, il est donc légitime d’utiliser son nom. Par le plus grand des hasards, « Merret » est le nom qu’utilise déjà Ridgeview pour un de ses vins pétillants.

Malcolm Gluck, auteur de nombreux livres sur le vin, pense sérieusement que le nom choisi devrait être beaucoup plus « mode » et typiquement anglais. « Et pourquoi pas « Pippa » en honneur de Pippa Middleton? Ca, c’est vendeur. » a-t-il lancé avec humour.

Pour Camilla, la duchesse de Cornwall, le vin anglais a atteint un tel niveau de qualité qu’il devrait s’appeler du Champagne: « C’est tellement agaçant de ne pas pouvoir l’appeler du Champagne quand c’est du Champagne. » A moins d’enfreindre la loi, cela risque d’être compliqué.

Il ne reste plus qu’à demander son avis à la Reine. Etant donné qu’elle va maintenant produire son propre [vin pétillant à Windsor](http://www.intothewine.fr/magazine/breves-et-agenda/la-reine-elisabeth-ii-se-lance-dans-le-champagne-a-windsor  »vin pétillant à Windsor »), elle devrait avoir un avis sur la question…

Source: The Telegraph

 

juil 04, 2011

admin

Actualités

2

Post by admin

2 Responses to Britagne, Merret… Quel nom pour le vin pétillant anglais?