Carafer, décanter… Quand et pour quels types de vins?

## Voici un petit guide pour savoir les connaissances de base sur l’utilisation d’une carafe.

Il faut d’abord savoir faire la différence entre « carafer » et « décanter ». Les vins jeunes se carafent et les vins âgés se décantent.

### Carafer un vin jeune

Un vin jeune a souvent besoin d’être aéré avant d’être consommé. Le contact avec l’air ambiant va permettre à un vin jeune de s’ouvrir et de mieux livrer ses arômes, d’arrondir les tanins et donc d’harmoniser le vin et de supprimer les odeurs possiblement désagréables dues au confinement du vin.

Majoritairement destiné aux vins rouges, certains vins blancs pourront aussi bénéficier du passage en carafe.

Pour carafer un vin jeune, il suffit de verser le contenu de la bouteille dans la carafe. Cela peut se faire de manière plus ou moins délicate selon la robustesse du vin. Il est aussi conseillé de remuer un peu plus le vin si on le carafe pour un temps assez court.

En règle générale, 1h suffit à la plupart des vins mais 3h ou 4h peuvent être nécessaires à l’aération de vins plus denses? Pour ce type d’opération, on choisira plutôt une carafe large et assez plate.

![](media:3298)

Ajouter un bouchon à la carafe n’est pas une nécessité car la majorité du processus d’aération a lieu pendant le versement du vin dans la carafe.

Pour finir, sachez qu’il est aussi possible de carafer un champagne. Cette méthode est préconisée pour les champagnes vineux ayant beaucoup d’arômes à exprimer. Dans ce cas-là, le carafage ne durera pas plus de 15 minutes dans une carafe préalablement refroidie au réfrigérateur. Bien évidemment, il vaudra mieux verser doucement le champagne dans la carafe.

### Décanter un vin âgé

Ici, il n’est pas question d’aération mais de séparer un vin des éventuels dépôts contenus dans la bouteille. Il faut verser le vin délicatement le long de la paroi de la carafe. Chaque mouvement trop brusque peut agiter les dépôts et les remettre en suspension dans le vin.

![](media:3297 500)

Contrairement au carafage, pour décanter un vin, on choisira une carafe étroite car le but n’est pas d’aérer le vin. Pour bien réussir à décanter son vin il faut préparer sa bouteille 24h auparavant en position debout ou oblique. Ensuite, il ne faut pas s’y prendre en avance, au risque d’aérer et d’oxyder le vin. Opérer en une seule fois est primordial, ainsi que ne pas faire de mouvements brusques.

Lors de la dégustation, il faut bien observer le moment où les particules arrivent afin de les laisser dans la carafe.

 

juil 28, 2011

admin

Guides pratiques

0

Post by admin

Comments are closed.