Castel s’empare du château Beychevellle

## Castel, premier groupe producteur de vin français dirigé par Pierre Castel a fait l’acquisition cette semaine de 50% du capital de la société Grands Millésimes de France.

C’est avec Suntory, numéro 1 de l’alimentation et des boissons au Japon, que Castel s’est allié pour racheter à parité le groupe GMF.

Cette opération est significative car la société rachetée détient le château Beychevelle, 4ème grand cru de Saint Julien avec 90 hectares de vignes. La notoriété et le prestige du château Beychevelle rendent crucial ce rachat. Le groupe détient également le château Beaumont, cru bourgeois supérieur du Haut-Medoc avec 114 hectares de vignes, mais aussi Barrière frères , maison de négoce bordelaise à Ludon-Médoc. Enfin, la société Grands Millésimes de France détient l’un des principaux acteurs de vente de vins à distance en France à savoir vins-fins.com

![](media:901)

Le groupe racheté par Castel et Suntory appartenait jusque la à Covéa (GMF, MAAF, GMA) à 53%, à la mutuelle d’assurance belge Ethias à 10% et à Suntory, une des plus grosses affaires mondiales de vins et spiritueux, à 37%. Suntory accroit donc ses parts empêchant Castel de devenir actionnaire majoritaire.

Ce n’est pas tout, la maison de Blanquefort acquiert auprès des mêmes vendeurs trois autres domaines et le Savour Club (40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les domaines en question sont:
-Tour Saint-Christophe à Saint Emilion
-Tour Musset a Montagne Saint Emilion
-Haut Caplane à Sauterne

Jusque la le positionnement de Castel sur le marché était plutôt clair, des vins entrée de gamme à des vins de qualité intermédiaire, cette semaine le groupe élargit sa palette et renforce sa position sur l’export de grands vins. Le château Beychevelle séduit beaucoup le marché asiatique et notamment chinois.

Pourquoi ces sociétés d’assurance délaissent le vignoble bordelais ? Ont elles besoin de liquidités ? le vin est-il un actif trop difficile à gérer pour elles ? Ce sont la des questions intéressantes auxquelles nous attendons des réponses.

 

fév 16, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.