Château Baccarat : Peut-on boire un petit vin dans un aussi grand verre ?

## Offrant une véritable expérience de dégustation, Baccarat propose sa nouvelle collection de verres “Château Baccarat”, mêlant à la fois esthétique et technique au service du vin.

Ils ont été conçus et dessinés par Bruno Quenioux, oenologue et conseiller de la maison Baccarat.

Partenaire de la coupe des crus bourgeois, la maison Baccarat a accueilli Lundi 14 mai, Jacques Dupont et son jury pour une dégustation des 164 crus dans ces fameux nouveaux verres ([cf article](http://www.intothewine.fr/magazine/breves-et-agenda/la-coupe-des-crus-bourgeois-dans-un-verre-chateau-baccarat  »coupe des crus bourgeois 2012 »)).
C’est à cette occasion que nous avons pu découvrir la version luxe du verre de dégustation de vin by Baccarat.

### Château quoi ??

Baccarat, comme vous le savez tous (mais figurez vous que je l’ignorais), est une ville du Nord-est de la France du département de Meurthe-et-Moselle connu depuis longtemps pour son vin mais surtout pour sa verrerie qui emmènera le nom de cette ville de 14Km2 aux quatre coins du monde.

L’origine même du nom Baccarat proviendrait de Bacchi-ara : l’autel de Bacchus.

Attachée au vin, la maison Baccarat a donc décidé d’élargir sa gamme déjà très complète de verres et de carafes pour proposer 3 verres spécialement conçus pour la dégustation.
Comme l’explique Bruno Quenioux c’est grâce à leurs formes innovantes et travaillées que ces verres vont flatter les arômes du vin tout en atténuant le poids de l’alcool.

### Gommer l’alcool !

Les molécules d’alcool seraient condensées dans le fond du verre et gommerait l’alcool au profit des arômes !
Les verres classiques favoriseraient plutôt quant à eux l’élévation des arômes par l’évaporation de l’alcool (trop agressif selon Bruno Quenioux).

Voila un schéma très (trop) technique qui explique la conception de ces verres :
![](media:6527 500x)

### Bon et en vrai ça donne quoi ?

Le verre est esthétiquement très agréable, sans ostentation, très simple (en tout cas plus simple qu’il n’y parait sur le schéma). Un peu lourd peut être mais c’est vraiment pour lui reprocher quelque chose…

On a gouté 2 vins des 10 lauréats de la coupe des crus bourgeois, Fleur Peyrabon et Château Poitevin (le vainqueur de la coupe) et avons pu comparer avec un verre « normal ».

Forcément dans ce genre d’exercice le verre « normal » passe rapidement à la trappe tant sa normalité, concept pourtant à la mode en ce moment, force le trait de la comparaison. Un peu comme si l’on mettait en compétition un âne et un étalon…

Le verre fait ressortir pleinement les arômes et semble être l’écrin parfait pour mettre en valeur un vin.

### « Il marche très bien ce verre » dixit Robert Parker

Qu’en pensent les professionnels, car c’est aussi à eux que ces verres sont destinés et surtout ce sont eux qui sont les plus à même de les juger.

Habitués depuis des années à déguster des vins dans tout type de verre, le critique américain que l’on ne présente plus a essayé les verres « Château Baccarat » pendant les dégustations primeurs cette année. Verdict : « Il marche très bien ce verre » !

Dans un vocabulaire plus choisi mais moins spontané voici d’autres commentaires de professionnels :

– Philippe Faure-Brac – Meilleur sommelier du Monde

_«Le verre Château Baccarat révèle par le prisme des couleurs du vin rouge toutes les nuances visuelles. Au-delà de l’attrait esthétique, le vin exprime la complexité de son terroir et de ses arômes. La forme du verre agit directement sur la perception tactile et gustative du palais, tout en modulant astucieusement sa générosité. Raffinement et surprise sont au rendez-vous.»_

– Pierre Gagnaire – Chef 3* Michelin, restaurant Pierre Gagnaire Rue Balzac, Paris

_«Si vous êtes gourmand, esthète, attentif au moindre détail, vous ne pourrez vous priver de la collection Château Baccarat. Sans ostentation, l’ergonomie de ces verres donne une dimension aux vins. Avec cette sensation unique de boire du symbole, surgit un éventail d’histoires extraordinaires. Comme si vous écoutiez un même morceau de musique, au summum de son acoustique.»_

– Francis Kurkdjian – Créateur Parfumeur

_«La collection Château Baccarat transforme le vin en une histoire de parfum. Les facettes et les nuances se développent dans une harmonie subtile et aérienne. Les sensations deviennent des émotions inoubliables.»_

Certains puristes élèvent tout de même la voix pour dire que l’effet  »gommage » des défauts travestit la nature du vin et n’en donne pas le reflet exact mais cela reste une infime minorité.
A ceux là Bruno Quenioux répond que ses verres restent justes, même plus justes car ils libèrent vraiment les arômes du vin ( »les champs vibratoires » dixit Quenioux) sans que les graisses et l’alcool (les molécules) n’interfèrent.

 »On casse les référents habituels mais on va à la rencontre des vins et de leurs vérités »

### Oui mais à quel prix ?

C’est très bien vous l’aurez compris, mais tout ça a un prix !

Les trois verres (un pour le rouge, un pour le blanc et une flûte de Champagne) coûtent 70€ pièce.
Le tout pour deux personnes (on se doit de partager se genre de plaisir) avec la carafe assortie et les petits gobelets à eau (optionnels mais tant qu’on y est on fait les choses bien) pour un total de 800€.
![](media:6531 500x)
Ces petits « bijoux » ne sont évidemment pas à la portée de toute les bourses, mais c’est aussi ça le luxe.

## Une «question» reste tout de même en suspens: Peut-on boire un petit vin dans un aussi grand verre ?

Pour Bruno Quenioux pas de doute on peut boire  »n’importe quel vin tant que celui-ci est vrai » car on va vers sa vérité et celle-ci ne trompe pas.

 

mai 16, 2012

admin

Dossiers

2

Post by admin

2 Responses to Château Baccarat : Peut-on boire un petit vin dans un aussi grand verre ?

  1. snake

    Magnifiques ces verres ! c’est très important de boire de bons vins dans un bel écrin , le seul problème c’est le lavage du verre car à ce prix là on a pas envie de les casser … Mais c’est une très bonne idée de cadeau pour la féte des mères par exemple pour les afficionatas de vin blanc comme moi car en plus ils eu la bonne idée de faire un verre spécifique .

    View Comment