Château Beauregard

Home » Château Beauregard

 

Vincent Priou : Venez découvrir le Château Beauregard et partager vos impressions sur nos vins. Retrouvez notre actualité et la vie de la propriété au rythme des saisons…

A la différence de la majorité des Châteaux de Pomerol qui ne sont souvent que de simples maisons, le Château Beauregard est une véritable chartreuse girondine du XVIIIème siècle, à deux niveaux, s’ouvrant sur une large et élégante terrasse de pierre. Celle-ci est flanquée à chaque extrémité de tours donnant sur de splendides douves et un grand parc planté de vieux arbres.

L’harmonie qui se dégage de l’ensemble a séduit dans les années 30 un architecte américain qui fut chargé par la famille Guggenheim de construire une copie à Port Washington, sur la presqu’île de Long Island. Aux Etats-Unis, cette résidence de campagne a été baptisée “Mille-Fleurs”.

Depuis 1991, le vignoble et les chais ont été entièrement rénovés. Un vaste programme de plantations, de drainage des sols, de sélection clonale et massale des Merlot et des Cabernet Franc a contribué à la mise en valeur du magnifique terroir de ce grand cru: graves argileuses et sableuses, graviers, concrétions ferrugineuses.

Les vendanges vertes, c’est-à-dire la suppression des grappes en excès sur les jeunes vignes et certains vieux ceps, se sont généralisées depuis 1992, ainsi que l’effeuillage manuel systématique au niveau des grappes. Ces techniques, dites de “Travaux en vert”, permettent une meilleure maturation des raisins, et donc une parfaite concentration des arômes et des tanins dans les pellicules. Exclusivement réalisées à la main, les vendanges se font en petites cagettes de 10 kilos afin de respecter l’intégrité des baies de raisin. Après passage sur une double table de tri en inox pour éliminer les débris végétaux et les graines vertes ou pourries, la vendange est intégralement égrappée, légèrement foulée et mise en cuve.

Chaque parcelle est vinifiée séparément dans une cuve de taille adaptée à sa superficie. L’extraction des tanins et la température varient en s’adaptant au raisin, dans une recherche d’équilibre et d’élégance en harmonie avec le terroir.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off