Château Cantemerle

Home » Château Cantemerle

 

Philippe Dambrine : Venez découvrir le Château Cantemerle, grand cru classé du Médoc et partager vos impressions sur nos vins. Retrouvez notre actualité et la vie de la propriété au rythme des saisons.

Situé en appellation Haut-Médoc, sur les graves fines et profondes des communes de Macau et Ludon, le vignoble du château Cantemerle subit des influences multiples, produisant des vins complexes, équilibrés et raffinés, à l’image de son terroir exceptionnel.

Au Moyen-âge, le château Cantemerle faisait partie de la ligne de fortifications qui défendaient les rives du Médoc, à environ un kilomètre du château actuel.

Le plus vieux manuscrit connu qui atteste de l’existence des Seigneurs de Cantemerle date de 1147.

Dans les années 70, les mutuelles du Groupe SMABTP investissent surtout dans l’immobilier et elles souhaitent diversifier leurs placements.

L’idée d’investir dans un vignoble « Classé en 1855 » reste et séduit Albert Parment, nouveau Directeur Général du Groupe, qui prend ses fonctions en 1980. Accompagné de Jean Cordier, propriétaire de 7 châteaux dans le Bordelais, il visite plusieurs domaines et son choix se porte sur le château Cantemerle.

Pourquoi ?

* Cantemerle est sous exploité : 20 ha sont plantés sur un terroir historique de 70 ha
* Le charme du château et du parc, l’un des plus beaux du Bordelais
* Il appartient à l’élite des crus classés en 1855
* La qualité du vin semble pouvoir être améliorée
* Le montant de l’investissement est raisonnable et il correspond aux ratios de placements du Groupe

C’est ainsi qu’en décembre 1980, le Groupe SMABTP est le premier assureur à acquérir un vignoble en bordelais. Depuis cette période, de nombreuses compagnies d’assurance ont également choisi d’investir dans la vigne et leur patrimoine viticole s’étend sur plusieurs milliers d’hectares dans le monde.

 

CANTEMERLE AUJOURD’HUI

Il est des étapes déterminantes dans la vie d’un cru. La conjonction du vieillissement du vignoble et de l’évolution de sa gestion marque probablement un tournant majeur dans l’histoire de Cantemerle. Aujourd’hui, la propriété est plus que jamais dans la compétition sportive à laquelle se livrent les Grands Cru Classés du Médoc en faveur de la qualité. Son rang dépendra toujours des qualités intrinsèques de son terroir et de leur perception par l’amateur au travers des vins qu’elle fait naitre chaque année. La volonté de toujours mieux faire des humains qui l’accompagnent chaque jour et à tous les niveaux reste quant à elle très forte en cette fin de décennie.

 

LE STYLE CANTEMERLE

On retrouve dans ses vins les caractères associés de ces terroirs aux tons personnels. La robe est éclatante, le bouquet persistant, le corps souple et vigoureux. Il est rare d’atteindre un tel raffinement dans les arômes de fruits. On peut le boire très jeune, quand le charme et le fruit dominent, et se fondent au goût de vanille issu des barriques où il a mûri.

Ce vin est alors celui du consommateur moderne, qui aime les tanins frais. On peut aussi le boire très vieux, quand il affiche cette impeccable prestance, cette distinction dépouillée, et ces arômes incomparables. Par là, il s’apparente aux rares vins du monde qui peuvent traverser plusieurs décennies.

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off