Château Caronne Sainte Gemme

Home » Château Caronne Sainte Gemme

 

François Nony : Venez découvrir le Château Caronne Sainte Gemme, cru bourgeois du Médoc et partager vos impressions sur nos vins.

 

Château Caronne Ste Gemme, situé sur les confins de St Laurent du Médoc, jouxte St Julien.

Il s’agit d’un « lieu dit » très ancien. « Carona » viendrait du gaulois « petite source », quant à Sainte-Gemme c’est l’évolution linguistique de Saint Jaime ou James comme en témoigne les cartes du XVIII siècle.

Cette paroisse se trouvait, en effet, sur une des branches du chemin de Saint-Jacques de Compostelle dont les Templiers, installés au hameau voisin de Benon, assuraient la sécurité, facilitant la traversée du fleuve aux pélerins à hauteur de Saint James.

Elle fut supprimée à la révolution et rattachée à la commune de St Laurent.

Les premières traces écrites d’une production de vin datent de 1648 lors d’un fermage consenti par le propriétaire, Denys de Mullet de la Tour St Lambert, à un fermier moyennant un paiement en “vins de Caronne.”

La propriété fut achetée en 1900 par Emile Borie, grand-père de Jean Nony-Borie qui l’administre depuis 1943 avec désormais son neveu François Nony, en vue de la relève.

 

Qualité et permanence du terroir à Caronne Ste Gemme

Le terroir du Château Caronne Sainte Gemme est composé de graves profondes de l’erre günzienne sur un sous-sol d’alios à l’est et d’argile léger à l’ouest. Sa forme est celle d’une île, de 18 mètres d’altitude, formant une résurgence du plateau de St Julien qui le borde au nord et au nord est.

La grave, très abondante, présente des galets de taille parfois importante et permet la bonne conservation de la chaleur mais également aux racines de la vignes de pénétrer très profondément dans le sol sans humidité excessive et sans risque d’asphyxie.

Le sous-sol apporte une alimentation hydrique régulée aux vignes à maturité mais surtout sa typicité avec en l’occurrence des notes plus fines et bouquetées à l’est et plus puissante et corsée à l’ouest. La maturité des raisins progresse d’est en ouest également.

Ce terroir, seul facteur intangible dans la qualité d’un vin, dont la présence est indéniable et immédiatement perceptible à Caronne permet d’espérer des évolutions constantes dans la qualité produite.

Cette importante marge de manoeuvre est d’autant mieux mise en valeur par les investissements récents sous la forme d’un second cuvier, de chais rénovés et de nouveaux bâtiments de stockages.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off