Château Charmail

Home » Château Charmail

 

Famille d’Halluin : Venez découvrir le Château Charmail, cru bourgeois du Médoc et partager avec nous vos impressions sur nos vins.

 

L’HISTOIRE:

Le Château Charmail tient son nom de son histoire qui remonte au 16ème siècle, à savoir la famille Trevey de Charmail qui s’installa à cette époque dans le Médoc. La notoriété de la propriété quant à elle, remonte au début du 18ème siècle. Cette terre, depuis, n’a cessé d’être cultivée en viticulture. C’est dans ce passé et ces traditions médocaines, que notre terroir a puisé toute sa force
et sa puissance.

1982

Olivier prend les rennes de la propriété en mains. Visionnaire et exigeant, en quelques années, il lui insuffle un vrai style et en fait une valeur sûre du Haut Médoc. Millésime après millésime, pendant près de 30 ans, il vinifie avec conviction et talent des vins magnifiquement équilibrés.

2008

Bernard d’Halluin, un Chti élevé au Bordeaux réalise son rêve de se lancer dans le vin. A la recherche d’une propriété dans le Bordelais, il a un véritable coup de foudre pour le Château Charmail. Les deux hommes, animés par la même passion, forment aujourd’hui un duo complémentaire au service de la propriété.

“ Je souhaite poursuivre à Charmail l’œuvre entreprise par Olivier et son équipe. J’écoute, je goûte, j’apprends ” B. d’Halluin

Avec ce changement de propriétaire, apparaissent de nouvelles ambitions telles que l’agrandissement du vignoble (6 hectares rachetés en 2010 reconstituant le vignoble d origine), l’aménagement de nouveaux bâtiments, de nouvelles orientations en matière de viticulture, ainsi qu’une véritable volonté de faire découvrir notre vin aux amateurs (participation à des salons et dégustations)

2010

Marie d’Halluin rejoint son père dans cette aventure et, forte de sa formation en école de commerce, elle s’attelle à la communication du domaine.

Très complice, ce duo gère aujourd’hui le domaine main dans la main, animé par la passion du vin, l’enthousiasme et l’envie de bien faire.

“ Ensemble nous bâtissons Charmail ” B. D’Halluin

 

LE TERROIR

Le vignoble du Château Charmail est constitué d’un seul tenant.

Le site bénéficie d’une topographie remarquable : le vallonement des parcelles de vignes ajouté à une exposition sud concourent à la maturité du raisin. En outre, les parcelles jouissent également d’une orientation au vent propice au ressuyage rapide du feuillage et des sols. Ces derniers sont principalement constitués de graves argileuses, de graves sableuses et de colluvions.

C’est de cette diversité de sols que Charmail tire son équilibre (finesse et élégance des graves, force et puissance des argiles) et sa singularité.

La proximité de la rivière qui forme un léger coude et mesure près de huit kilomètres de large à cet endroit confère beaucoup de douceur et met Charmail à l’abri des fortes gelées. Il n’est pas rare de noter une différence de plusieurs degrés, les matins d’automne et de printemps, entre les parcelles de Charmail et d’autres, situées quelques centaines de mètres plus à l’intérieur des terres.

« Le meilleur terroir ne diffère en rien du mauvais s’il n’est cultivé. » Vauban

Le terroir de Charmail donne des vins colorés, puissants, taillés pour la garde. A noter qu’il s’exprime particulièrement bien les années ensoleillées, avec une mention spéciale pour les millésimes aux mois de septembre et octobre chauds et secs.

 

VENDANGES ET VINIFICATION

« Dans un endroit aussi beau on ne peut faire que du bon vin ! » a pensé un peu naïvement B. d’Halluin quand il a visité pour la première fois la propriété.

Et c’est jours après jours qu’il met tout en œuvre avec l’équipe pour créer un vin d’exception. Charmail est le vin d’une équipe dirigée par Olivier Sèze. De la plante jusque dans les chais, des vendangeurs au maitre de chais, en passant par la table de tri, chacun a un rôle spécifique qui fait de la propriété ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous nous engageons tous les jours à servir notre terroir et dans cette optique nous sommes passés à la vendange manuelle. Nous respectons ainsi le pied de vigne et ne récoltons que les meilleures baies. Nous avons également mis en place le système gravitaire à la sortie de la table de tri afin ne pas altérer les baies avant la mise en cuve.

En terme de vinification, tout est fait pour servir le credo de Charmail, à savoir privilégier l’EQUILIBRE. La macération pelliculaire à froid, inventée à la propriété, permet d’extraire des pellicules les composants qui génèrent les meilleurs tanins. L’élevage en barriques de chêne français dure 12 mois et nous les renouvelons par tiers afin d’éviter les excès de bois.

Nous mettons tout en œuvre pour mettre en valeur le Fruit et c’est l’équilibre qui crée l’élégance.

 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off