Château de Fieuzal

Home » Château de Fieuzal

Stephen Carrier : Fieuzal est un lieu unique; Unique par son exposition, par la qualité de ses sols à même de produire des raisins rouges et des raisins blancs de grande qualité. Unique par le nouveau chai de vinification qui allie à la fois le bois, le béton et l’inox et qui laisse une place prédominante à la gravité comme moyen de transfert des baies, des jus et du vin.

 

Historique

Situé au cœur du berceau historique des vins de Bordeaux, le vignoble de Château de Fieuzal s’étend sur l’une des plus belles croupes graveleuses de l’appellation Pessac-Léognan. Ce cru ancien appartient aux fleurons de la région viticole des Graves, dont les sols du même nom sont particulièrement favorables à la production de grands vins. Réputé pour ses vins blancs, Château de Fieuzal est aussi reconnu pour l’excellence de son vin rouge, distingué en tant que Grand Cru Classé.

A l’origine, au XVIe siècle, la terre portait le nom de Gardères. La famille Fieuzal, propriétaire du château jusqu’en 1851, donna son nom au vignoble qui fut par la suite scindé en deux propriétés, Château de Fieuzal et Château Haut-Gardère. Reconstitué en 1995 et étendu depuis lors, le domaine couvre aujourd’hui quelques 75 hectares, dont 10 hectares sont dédiés aux cépages blancs.

Le Château de Fieuzal appartient depuis 2001 à Brenda et Lochlann Quinn, tous deux Irlandais passionnés des vins français, qui s’attachent à pérenniser le caractère unique du domaine en préservant la typicité de ses vins et leur authenticité. Pour cela, le vignoble est l’objet de toutes les attentions et bénéficie d’une gestion intra-parcellaire, à même de révéler les atouts de ce terroir d’exception. L’équipe renouvelée du château est dirigée depuis 2007 par le jeune vigneron de talent Stephen Carrier, qui œuvre avec rigueur et passion à une véritable quête de la perfection.

Matérialisant et poursuivant ce vaste élan de renouveau, le projet de rénovation est aujourd’hui achevé, pour permettre l’ascension de Château de Fieuzal vers toujours plus de finesse et d’excellence.

 

Le terroir

Etendus de part et d’autre du ruisseau de l’Eau Blanche, les quelques 80 hectares du domaine de Château de Fieuzal se déploient autour une croupe graveleuse unique dont la complexité géologique, hautement favorable à la culture de la vigne, est le résultat des mouvements séculaires de la Garonne. Les sols de terre maigre sont riches de graves blanches d’origine très ancienne, qui drainent efficacement les sols et accumulent, pour mieux la rediffuser, la chaleur du soleil. Les vignes, âgées de trente ans en moyenne, sont plantées à une densité de 9 000 pieds à l’hectare.

Méthodes culturales traditionnelles, viticulture raisonnée, vendange manuelle, tri sélectif… tout ici est entrepris pour favoriser l’expression authentique de l’exceptionnel terroir de Fieuzal.

 

Château de Fieuzal rouge

Développé sur 70 hectares, le vignoble est planté de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit-Verdot. La propriété travaille actuellement à la replantation de quelques 5 hectares, réintroduisant les cépages Malbec et Petit-Verdot afin de rétablir la bio-diversité dans le vignoble.

Les vins rouges de Château de FIEUZAL sont issus en majorité des parcelles situées sur les trois croupes graveleuses nommées FIEUZAL, LA DISPUTE et FERBOS qui jouxtent le chai. La texture de ces sols et le matériel végétal associé sont tels qu’ils favorisent, sous un climat adéquat, le développement de baies de petites tailles, riches et concentrées.

Les raisins vendangés manuellement sont déposés dans des cagettes contenant quelques kilogrammes, puis soumis à un double tri manuel – grappes et baies. Les vinifications s’effectuent dans des cuves thermo-régulées au ratio adapté à la vinification en rouge, qui permettent d’extraire la quintessence de chaque baie de chaque cépage. L’élevage en barriques pour partie neuves varie entre 12 et 18 mois, dans le souci constant de respecter la texture, le fruit, l’élégance et la finesse de chaque millésime.

 

Château de Fieuzal blanc

Etendu sur quelques 10 hectares, le vignoble est planté des trois cépages historiques et traditionnels : le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle.

La texture argilo-calcaire de ses ilôts uniques permet de préserver la fraîcheur des vins blancs.

Afin de respecter au mieux les baies qui les composent, les grappes de raisin sont récoltées dans des cagettes, puis acheminées au pressoir afin d’obtenir les jus qui fermenteront à basse température. L’élevage sur lie et la proportion de barrique neuve est adapté selon la qualité du millésime.

Remarquablement équilibré, Château de FIEUZAL blanc est marqué à ses débuts par de vifs arômes d’agrumes, de pêche blanche et d’abricot, qui évoluent vers des notes de noisettes après quelques années. Particularité des grands Sauvignon, sa structure est droite et précise en bouche. Avec le temps, sa texture s’arrondit pour donner une sensation de soyeux et de richesse, et une finesse unique caractéristique du Sémillon.

Château de Fieuzal blanc s’exprime dans toute sa finesse dès 4 ou 5 ans, et se dévoile dans toute sa plénitude après 10 ans ou plus selon les qualités du millésime.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off