Château du Tertre

Home » Château du Tertre

Eric Albada Jelgersma : Découvrez ce « beau Tertre d’Arsac », ainsi que les chroniqueurs du XIXème aimaient à le décrire… Je vous invite à suivre les vins et l’actualité du Château du Tertre, propriété millénaire dont le vignoble de 52 hectares reste inchangé depuis son classement en 1855.

Point culminant de l’appellation Margaux, le Château Du Tertre impose ses 80 hectares de domaine.

Cette propriété millénaire dont le vignoble de 52 hectares reste inchangé depuis 1855, a connu de nobles successeurs depuis le 12 ° Siècle tels que Thomas de Montaigne, Etienne de la Boétie, Pierre Mitchell ou encore Henri de Koenigswater.

C’est au 19 ° Siècle que les vins de Du Tertre vont connaître une renommée mondiale, notamment grâce au classement de 1855 qui fait de Château Du Tertre un Grand Cru Classé de Margaux.

En 1997, Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, rachète ce domaine où il réalise d’importants investissements afin d’en restructurer l’ensemble et redonner à Château du Tertre tout son caractère et sa noblesse..

Terroir exceptionnel, et d’une rare homogénéité, le vignoble est désormais reconnu comme l’un des plus forts potentiels qualitatifs de l’appellation Margaux. Tout en modernisant la propriété, Eric Albada Jelgersma a su conserver, avec son équipe, les méthodes traditionnelles alliant ainsi l’innovation à la tradition.

Aujourd’hui, les vins du Château Du Tertre ont retrouvé leurs lettres de noblesse passée.

 

Le Vignoble

Ce sont les terroirs de Margaux en leur point le plus haut, et l’une des croupes de graves les plus élevées du Médoc. La lumière et le soleil qui baignent les vignes les protègent des gelées tardives de printemps. Un ruisseau faisant office de drainage naturel sépare les deux croupes. La vigne y puise la fraîcheur indispensable à son développement, à l’abri des excès d’eau comme de la sécheresse.

 

Le Travail

Les hommes du Tertre veillent à limiter le développement de chaque pied de vigne. L’entretien des sols, l’effeuillage et l’éclaircissage révèlent l’excellence du terroir. Le progrès de l’oenologie avancent ici de façon maîtrisée.
Le Château du Tertre a opté pour le cuvier en bois, avec remplissage des cuves par gravité. En 2008, la propriété s’équipe de cuves tronconiques en béton.
De petites capacités, ces cuves permettent d’isoler et de vinifier séparément nos meilleures parcelles. Le vin sera élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français renouvelées pour moitié chaque année.

 

Le Vin

Le Château du Tertre domine un vignoble de 52 ha d’un seul tenant et jouissant d’une superbe exposition. Majoritairement planté, le Cabernet Sauvignon apporte structure et concentration. Réputé pour sa rondeur et sa souplesse, le Merlot offre tout son soyeux à l’assemblage final. Le Cabernet franc se distingue par son riche bouquet de notes d’épices. Enfin, de maturité tardive, le Petit Verdot complétera cette palette aromatique. Ainsi naît le Grand Vin du Château du Tertre, reflet de toute l’âme de son exceptionnel terroir…

 

Réceptif et Oenotourisme

Dans un cadre raffiné et confidentiel, l’équipe du Château du Tertre vous propose des lieux de réceptions à la hauteur du prestige du château pour faire de votre manifestation un évènement hors du commun.

Une journée d’étude, un dîner d’exception ou une visite suivie d’une dégustation, vous serez à la fois séduit par la beauté de cette propriété et par son Grand Vin. Une dégustation apéritive vous sera servie dans notre salon d’accueil ou à l’Orangerie du Château. Les cinq chambres spacieuses créent l’ambiance d’un lieu de villégiature de prestige.

 

Equipe

Propriétaire : Eric Albada Jelgersma
Directeur Général : Alexander Van Beek
Directeur Technique : Frédéric Ardouin
Œnologue-Conseil : Jacques Boissenot et Denis Dubourdieu

 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off