Château Fleur Cardinale

Home » Château Fleur Cardinale

Florence et Dominique Decoster : Château Fleur Cardinale est un cru qui émerveille de millésime en millésime, et dont la personnalité surprend, tant elle sait être à la fois puissante et élégante. Sa robe est profonde et dense, suivie d’un nez puissant de fruits mûrs, parsemé de notes florales. D’un style féminin, le cru charme par sa matière généreuse, à laquelle s’adossent des tannins nobles et soyeux. La finale est longue et équilibrée, offrant aux plus grands amateurs un très grand potentiel de garde.

 

Tout a commencé par une simple idée… Le genre d’idée qui survient le soir, alors que l’on est sur le point de s’endormir. « Non, soyons réalistes… ». Mais au bout de quelques temps, l’idée est toujours présente, insistante. On l’évoque alors dans un murmure.

Autour de soi, on recueille des sourires : elle est plutôt audacieuse cette idée. Puis un jour on a envie d’y croire, et on se lance.

– Lorsque son mari Dominique cède son affaire de porcelaine de Limoges Haviland en 2000, Florence Decoster lui soumet son idée :

Démarrer une nouvelle vie à deux et reprendre un vignoble. D’abord perplexe, Dominique finit par trouver l’idée séduisante.

– Leur choix se porte sur le vignoble de Château Fleur Cardinale qu’ils visitent en 2001.

Conquis par la qualité de vie et l’accueil réservé par l’ensemble de la profession, ils sont également conscients que pour réussir dans ce nouveau challenge il est préférable d’habiter sur la propriété : la famille s’installe définitivement au Château Fleur Cardinale dès l’acquisition de la propriété en mai 2001.

« Nous nous entourons d’emblée de conseillers avertis, d’un ingénieur agronome, d’un œnologue et gardons l’équipe déjà en place depuis plusieurs années. Conscients des améliorations qui pourraient être apportées aux vignes et au chai, tous ensemble, nous fixons les investissements prioritaires dans le vignoble : Coplantation, arrachage des parcelles les moins qualitatives et baisse des rendements. »

– La construction du nouveau chai de Château Fleur Cardinale dès 2002 permet de mettre en place une vinification parcellaire et la traçabilité de chaque lot, de la vigne à la mise en bouteille.

Ces décisions stratégiques permettent au Château Fleur Cardinale d’être promu en 2006 au rang de Saint-Emilion Grand Cru Classé.

– Planté sur un sol argilo-calcaire, au milieu des coteaux, le vignoble de Château Fleur Cardinale s’étend aujourd’hui sur 23,5 hectares et bénéficie d’un encépagement marqué à 70% par la dominance du Merlot, auquel s’ajoutent 20% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off