Château Fonréaud

Home » Château Fonréaud

 

Jean Chanfreau : Venez découvrir ici le Château Fonréaud, son vignoble et ses vins. N’hésitez pas à faire part de vos avis. Bonne visite.

 

La propriété

« Fonréaud », autrefois « Font-réaux », signifie « Fontaine Royale ». La légende veut qu’au XIIème siècle, le rois d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, se soit arrêté là, pour se désaltérer à une source bien fraîche. Cette source existe toujours aujourd’hui dans le parc du château.

Les chais datent du XVIIème siècle et ont été remaniés au fil du temps. Le château a remplacé le corps de ferme originel depuis 1850, quand Henri Le Blanc Mauvezin, le propriétaire à l’époque, a décidé sa construction.

Le château, achevé en 1855, a été construit selon les plans de l’architecte bordelais Garros et offre une architecture élégante.

 

Le vignoble

Le vignoble fait face au château depuis les origines du cru. Les vignes, en appellation Listrac-Médoc et Moulis en Médoc, occupent le point culminant du Médoc (43m) ainsi que ses pentes graveleuses.

Situé sur la haute terrasse des graves du Médoc, le terroir est idéalement situé à mi-chemin entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Cela assure au vignoble un micro-climat unique et des conditions idéales en matière de drainage.

Trois cépages sont présents dans le vignoble. Le Cabernet Sauvignon, cépage de prédilection des sols de graves sèches et profondes, est l’âme des vins du Château Fonréaud avec ses arômes de fruits noirs, son impétuosité et sa structure. Le Merlot, planté sur des sols un peu plus nourriciers, apporte fruité, onctuosité et gourmandise. Le Petit Verdot, à l’aise sur des sols chauds, délivre une couleur intense et des notes épicés.

 

Les vins du château

Le Château Fonréaud

Situé dans l’appellations Listrac-Médoc, le vignoble a été amélioré sans cesse au fil des années. Les Cabernet sauvignon (52%) produisent un grand vin très classique, la touche du Petit-Verdot (3%) apporte des notes épicées et renforce le fruité intense de ses Merlots (45%). Ce grand vin, classé Cru Bourgeois Supérieur, possède un caractère affirmé.

Le Clos des Demoiselles

Le Clos des Demoiselles mûrit ses 2,4 ha de vieilles vignes sur le versant sud du Puy de Menjon, point culminant du Médoc. Ce très petit vignoble à l’encépagement dominé par le Merlot est vinifié avec passion par Jean et Marie-Hélène Chanfreau, de manière à mettre en valeur la finesse et l’équilibre de son vin. Le vin avec 62% de Merlot et 38% de Cabernet-Sauvignon, élevé en barriques jusqu’à la mise en bouteilles, révèle à merveille le caractère de son terroir. Il exprime très tôt toute sa richesse pour votre plus grand plaisir.

Le Chemin Royal

Le vignoble de « Chemin Royal » s’épanouit le long de l’ancienne voie romaine : le chemin des vins qui traverse ensuite le côteau de Fonréaud. En 1962, Léo Chanfreau reprend le vignoble, ancienne métaierie de Château Fonréaud. Il le reconstitue avec une majorité de Merlot(65%) tandis que les vieux Cabernet- sauvignon (35%) sont conservés sur le Puy de Menjon. Le vin d’une grande élégance, exprime à merveille son tempérament « Moulis ».

Le Cygne

Créé au début du XXe siècle par la Vicomtesse de Coulogne, le vignoble blanc du Château Fonréaud produisait, déjà à l’époque un vin blanc sec réputé. Baptisé « Le Cygne », emblème de la famille qui construisit le château, il portait comme d’ autres vins blancs de Listrac-Médoc (La Mouette de Château Lestage, Le Merle Blanc de Château Clarke) un nom d’oiseau. A la fin des années 1950, des aléas climatiques ont entraîné la disparition de ces vignes blanches. Dès 1988, nous nous sommes
attachés à renouer avec la tradition en ressuscitant ce petit vignoble de 2,4 hectares. La fraîcheur de la muscadelle (15%) adoucit l’exubérance du sauvignon (65%) et le sémillon (20%) apporte sa rondeur.

 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off