Château Lamothe-Bergeron

Home » Château Lamothe-Bergeron

 

Laurent Mery : Je vous invite à découvrir ce formidable Cru Bourgeois situé sur la route magique des grands châteaux entre les appellations Margaux et Saint-Julien. La propriété est en plein renouveau depuis son rachat en 2009. Ce domaine chargé d’histoire est maintenant conseillé par Hubert de Boüard.

Considéré comme un des principaux Cru Bourgeois Supérieur au 19e siècle et confirmé dans ce statut aujourd’hui, le Château Lamothe-Bergeron est depuis toujours une référence du Haut-Médoc.

C’est au prestige de l’agronome Jacques de Bergeron que le château doit une partie de son nom et de sa renommée. Dès 1796, cet ancien parlementaire rendu à ses vignes par la Révolution se livre à des expérimentations et édite de nombreux essais sur la culture de la vigne, les engrais, la lutte contre les dunes de sable, les insectes, l’utilisation de l’acacia pour la fabrication des carassons, la plantation d’arbres exotiques.

Jacques de Bergeron publie une manière de greffer les vignes qui donnera naissance à la méthode “Bergeron”, encore appliquée par les viticulteurs de la vallée du Rhône au début du 20e siècle.

Il hérite par son père du Château Lamothe qui était au Moyen Âge le siège d’une seigneurie connue sous le nom de Cussac. La propriété demeure dans la famille Bergeron jusque dans la décennie 1850 mais ce n’est qu’après l’acquisition par Monsieur d’Armana que le château prend le nom de Lamothe-Bergeron, afin de profiter du prestige d’un nom réputé. L’œuvre principale d’Armana est la construction d’un nouveau château, achevé en 1868.

Le domaine passe entre les mains de la société Mestrezat au début des années 1970. Le vignoble est alors restructuré et l’encépagement rééquilibré. La décennie 1980 est marquée par l’entière réfection des chais de vinification et la remise en état du chai à barriques. Dans les années 2000, le Crédit Agricole maintient à son tour un haut niveau d’exigence. En 2009, les maisons de Cognac H. Mounier et Hardy font l’acquisition de la propriété avec de belles et grandes ambitions.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off