Château Léoville Poyferré

Home » Château Léoville Poyferré

 

Didier Cuvelier : Ma famille m’a confié la direction du château au début de l’année 79. Pour moi, cela a été une double chance. D’abord d’avoir hérité d’un jouet en mauvais état au niveau des bâtiments et des vignes ; et deuxièmement cela a coincidé avec la mode des grands vins. Mon premier travail a consisté à faire une étude des sols et des sous-sols, qui m’a permis de prendre conscience du formidable potentiel du terroir et de constater que Léoville Poyferré possédait tous les types de sol de Saint-Julien, ce qui va donner à son vin une formidable complexité.


 

Second Cru Classé en 1855

Le Château Léoville Poyferré, 2ème Cru Classé en 1855, est une propriété viticole familiale située dans la prestigieuse Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Julien en Médoc.

Léoville se situe à Saint-Julien, au coeur du Médoc, à 45 km au nord-ouest de Bordeaux. L’origine du domaine remonte à 1638. A la Révolution Française, Léoville était la plus grande propriété́ viticole du Médoc.

Suite à différents partages et successions, Léoville Poyferré naît en 1840. Quinze ans plus tard, le château connaît la consécration lors du célèbre classement de 1855 où il obtient le rang de Second Grand Cru Classé.

La famille Cuvelier, négociants en vins à Lille depuis 1804, acquiert le Château Léoville Poyferré en 1920. La famille possédait déjà̀ le Château Le Crock depuis 1903. En 1947, un des associés du Nord s’installe à Bordeaux et fonde une seconde maison de négoce. Son fils, Didier Cuvelier gère la propriété depuis 1979.

Le Château LÉOVILLE POYFERRÉ produit des vins élégants, très fins, équilibrés et complexes, à la couleur intense et à la texture veloutée qui ont une très bonne aptitude au vieillissement.

Le Château MOULIN RICHE bénéficie des mêmes soins que son grand frère et présente des qualités similaires : équilibre, élégance et finesse. Son évolution plus rapide permet de l’apprécier dès sa jeunesse.

La propriété́ produit un 3ème vin, PAVILLON DE LÉOVILLE POYFERRÉ, qui est le second vin des deux autres, élaboré́ à partir des vignes plus jeunes. Il est équilibré́, fruité et facile à boire.

Selon un programme échelonné́ sur 25 ans, la propriété́ a connu une métamorphose:

– une étude approfondie des sols et des différents porte-greffes,
– la restructuration des parcelles et la plantation progressive de la totalité́ du domaine,
– l’agrandissement, la rénovation et l’adaptation des bâtiments et des installations techniques.

L’ensemble forme aujourd’hui une unité́ moderne, à l’architecture sobre et intemporelle.

 

“Nous sommes tous au service du terroir”

De par ses composantes géologiques, climatiques, microclimatiques, végétales et humaines, le terroir de Léoville Poyferré est particulièrement privilégié.

Héritière d’un riche passé cultural viticole, notre équipe veille à respecter les sols et sous-sols, berceaux du vin. Elle est renforcée aux moments forts de l’année, particulièrement pendant les vendanges manuelles.

Le vignoble de Léoville Poyferré s’étend sur 80 hectares, morcelés en cinq grandes zones.

Le travail du vin est principalement axé sur la qualité́ et la finesse des tannins. Les analyses phénoliques successives permettent d’évaluer la maturité́ des tannins et de déterminer avec une grande précision la date des vendanges.

Des baies présentant des tannins parfaitement mûrs donneront des vins à la fois très agréables à boire jeunes et de grande garde.

« Les vinifications se caractérisent par un travail de recherche et d’innovation » dans le maintien des traditions qualitatives et la lignée du style de Léoville Poyferré.

 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off