Château Malartic-Lagravière

Home » Château Malartic-Lagravière

 

Famille Bonnie : On dit souvent qu’un vignoble n’a pas de secret pour son propriétaire, a Malartic-Lagravière cette affirmation est devenue un acte de foi. L’espace du Château Malartic-Lagravière vous permet de mieux connaître l’univers de notre château Grand Cru Classé de Graves. Retrouvez ici nos fiches vins, toute notre actualité et n’hésitez pas à laisser des commentaires que nous suivrons avec grand plaisir.

Les vignobles MALARTIC regroupent le célèbre Château Malartic-Lagravière, le Château Gazin Rocquencourt, depuis 2006, ainsi qu’une propriété de 130 hectares à Diamandes en Argentine.

 

Le Chateau Malartic-Lagravière

– Histoire

Propriété située sur le plus ancien terroir viticole Bordelais, le domaine de la Gravière est racheté à la fin du 18ème siècle par la famille Maurès de Malartic. C’est en l’honneur d’Hippolyte comte de Malartic amiral au service des rois de France que le château fut renommé Malartic-Lagravière en 1850 par la nouvelle propriétaire Madame Ricard. Rachetée fin 1996 par le couple belge Michèle et Alfre-Alexandre Bonnie, la propriété dont le navire du comte de Malartic représente toujours l’emblème du château prend un nouveau cap. La vaste opération de métamorphose entreprise dès 1997 a comme priorité absolue la qualité à tous les niveaux. Toutes les conditions ont été réunies pour que les vins de Malartic-Lagravière honorent leur place parmi les plus grands Bordeaux, un terroir et un vignoble de qualité des installations innovantes et performantes et une équipe engagée et passionnée.

– Terroir

L’identité d’un grand cru est l’expression d’un terroir d’exception sans qui rien ne peut se faire. Le château est situé sur une croupe de graves profonde réputée comme l’une des plus belles de la région. Formée d’ilots graveleux datant de l’ère quaternaire son sous sol est composé de calcaire coquillé. Un sol drainant et perméable, un ensoleillement optimal, une sensibilité réduite aux variations climatique constituent des facteurs éminemment favorables.

– Environnement

La recherche constante de qualité et la connaissance profonde du terroir nous permettent d’appliquer une agriculture raisonnée répondant à nos exigences ainsi qu’à celle des amateurs de vin désireux de respecter l’environnement.

– Innovation

les technologies les plus performantes sont utilisées pour revenir aux pratiques traditionnelles et satisfaire aux exigences de l’extraordinaire complexité du vin. Les magnifiques chais ont été conçus par l’architecte Bernard Mazières. Le cuvier est lui aussi révolutionnaire ; octogonal il est composé de 20 cuves en inox et 10 cuves en bois qui permettent une vinification personnalisée parcelle par parcelle.

 

Le Château Gazin Rocquencourt

Le Château Gazin Rocquencourt, dont les origines remontent au moyen age, est cité dans les textes dès le XVIIs sous le nom de Château Gazin. Il est d’ailleurs connu comme étant l’un des plus anciens Domaine de la paroisse ou de la commune.

Situé sur une splendide croupe de graves sèches de la rive gauche de l’eau blanche à Léognan, la propriété s’étend sur 28 hectares dont 22 de vignes en Appellation Pessac-Léognan.

Ce relief bien marqué est composé de graves profondes, sèches et argileuses. De plus, sa très belle topographie, en pente constante et régulière, contribue à un drainage naturel des parcelles. Les anciens ne s’étaient d’ailleurs pas trompés en y plantant des premières vignes
dès 1660.

En février 2006, le Château Gazin Rocquencourt prend un nouvel envol lorsque la famille Bonnie, déjà propriétaire depuis 1997 du Château Malartic-Lagravière, Grand Cru Classé de Graves, décide de le racheter.

Avec le même esprit qui les animait en 1997, et s’appuyant sur le savoir faire de l’équipe du Grand Cru, les Bonnie s’attèlent donc depuis début 2006 à remettre en valeur le superbe terroir de graves de Gazin Rocquencourt, dont le potentiel immense n’a pas échappé aux experts.

 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off