Château Maris

Home » Château Maris

Robert Eden : Chaque jours, nous concentrons tous nos efforts dans la production de notre vin mais nous croyons aussi qu’en tant que gardiens de cette terre, notre rôle est d’assurer un avenir sain pour les générations futures. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et c’est en partie la raison pour laquelle nous choisissons de prendre soin de notre propriété en pratiquant une viticulture conforme aux méthodes biologiques et biodynamiques.

 

NOTRE HISTOIRE

Tout a commencé il y a vingt ans quand un Anglais, Robert Eden, émigre en France avec le rêve de produire des vins qui reflètent leur terroir. Il croit tout aussi passionnément aujourd’hui comme hier que “le vin ne se fait pas, il se cultive”.

Robert est tombé amoureux de la beauté et du potentiel remarquable que Minervois offre, en particulier le village méconnu de La Livinière. Les vignobles environnants ont été les premiers dans le Languedoc à recevoir l’autorisation d’inscrire le nom de leur village sur l’étiquette, à coté de l’AOC Minervois: reconnaissance ultime de la qualité distincte que ces vignobles sont capables de produire.

Comme la plupart du Languedoc, le Minervois possède un héritage vitivinicole qui remonte à plus de 1000 ans. Malgré cela, c’est une région qui ne s’est que récemment imposée comme une source de vins de haute qualité.

Aujourd’hui, nous profitons non seulement de fabuleuses conditions pour la culture de la vigne mais aussi de la motivation et du devouement de vignerons talentueux qui ont pour principal objectif de maximiser le potentiel de la région. Nous sommes fortunés de faire partie de ce mouvement passionnant et ravis que les vins du Château Maris aient obtenu une reconnaissance mondiale pour leur richesse, intensité et caractère.

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Le vignoble du Château Maris est certifié biologique et biodynamique par Ecocert, organisme de certification international ainsi que Demeter.

Pour résumer, nous concentrons la plupart de nos efforts sur la vigne en augmentant la fertilité et la santé des sols par l’introduction de matière vivante à partir de compost et de cultures d’accompagnement. Ce faisant, la santé de la vigne et la qualité du raisin qu’elle produit sont entièrement optimisées, assurant des vins de la plus haute qualité.

Notre engagement vis à vis de la cutlure “Bio” reflète totalement notre amour de la terre. C’est par la terre que nous faisons partie de la nature. Par le respect et la reconnaisance de la terre comme un organisme vivant, nous sommes en mesure de faire partie intégrante avec celle-ci. La terre n’est pas un objet destiné a la domination de l’homme, mais une chose vivante avec laquelle nous devons nous efforcer de travailler en harmonie.

Au Château Maris nous revitalisons la terre en ajoutant du compost, produit à partir de fumier biologique local. Cette matière vivante est une source de “nourriture” critique au bon dévelepoment de nos vignes.

Bouddha a dit: « nous devons aimer l’arbre ». Nous suivons les principes de la biodynamie et croyons que les plantes avec lesquelles nous travaillons ont une âme semblable à la nôtre et qu’elles doivent être respectées de la même manière. Nous cherchons des moyens naturels – infusions, par exemple, – pour stimuler nos vignes et les protéger de leur prédateurs naturels.

Les plantes compagnes que nous introduisons au vignoble fournissent la nature avec les outils dont elle a besoin pour se régénérer, sans ajout de produits chimiques. C’est un équilibre délicat entre les végétaux et créatures vivantes que les pratiques agricoles modernes ont dramatiquement altérées.

Les cycles lunaires sont également importants dans la façon dont on travail au Château Maris. Prêter attention à la position des planètes au sein de ces cycles, au cours de la période de croissance, de vieillissement ainsi qu’à la mise en bouteille a un effet très positif. Cela peut paraître un peu farfelu, mais c’est aussi simple que le bon sens qui nous recommande de planter les jours où le soleil devient plus fort.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off