Château Marquis de Terme

Home » Château Marquis de Terme

 

Ludovic David : Enfin sur le web avec intothewine.fr le château Marquis de Terme, grand cru classé, est à découvrir ou à redécouvrir avec sa nouvelle étiquette, plus de modernité et de fruit pour séduire les connaisseurs et les adeptes des grands vins ; A servir en carafe si possible 1 heure avant le déjeuner, le dîner, ou « l’after » pour les plus aguerris des dégustateurs ou pour le plaisir des bons vivants qui aiment la vie ! Tenez nous au courant, on adore votre avis et le plaisir des vins qui se partagent !!!

 

La propriété

Le nom du Château Marquis de Terme apparaît en 1762, lorsque Demoiselle Ledulx d’Emplet apporte en dot le domaine à un certain François de Péguilhan, Marquis de Terme. La révolution française fera ensuite imploser le cadastre viticole de la région et plusieurs familles se succèderont. Une, cependant, marquera l’histoire du cru au cours du XIXème siècle.

Pendant plus de 120 ans, les Feuillerat vont gérer le domaine avant d’en devenir propriétaire. Les trois générations n’auront de cesse d’améliorer la qualité tout d’abord en adoptant une politique de deuxième marque pour les vins ne pouvant prétendre aux critères de cru classé et en prenant une part active à la création du Syndicat des vignobles de Margaux dont Armand Feuillerat sera lui-même président fondateur.

La crise de 1929 sonne le glas financier pour les Feuillerat qui doivent mettre en vente le château. Il est acheté par Pierre Sénéclauze, le père des propriétaires actuels. Dynamique et respectueux de la tradition, la famille Sénéclauze, déjà investie dans l’exportation de vins d’Algérie de grande qualité, saura faire les bons choix en confiant les rênes du domaine à leur régisseur, qui se comptent au nombre de deux à ce jour : Alexandre Tolo, et depuis 1974, Jean-Pierre Hugon.

De gros travaux sont alors entrepris : remembrement du domaine dans les années cinquante, construction du nouveau chai en 1981, modernisation de la stratégie commerciale en 1982, rénovation des bâtiments en 1984 et de nombreux investissements techniques dont le dernier en date, la thermorégulation, a fait son entrée au cuvier en 1999.

 

Le vignoble

Le vignoble de Marquis de Terme, situé sur les communes de Margaux et de Cantenac, s’étend sur 40 hectares. Les crus classés Margaux sont récoltés sur un type unique de sol d’origine garonnaise, les graves.

Les cépages du vignoble sont au nombre de quatre :

– Le Cabernet Sauvignon : 55%. Il donne au vin le meilleur de sa couleur ; il assure à Marquis de Terme sa solidité et lui permet de vieilli longuement en gagnant une grande finesse.
– Le Merlot : 35%. Il est toujours mûr le premier, donne au vin souplesse et rondeur.
– Le Cabernet-Franc : 3%. Ce cépage est vigoureux et relativement peu productif, il procure finesse et arômes délicats.
– Le Petit-Verdot : 7%. C’est un cépage coloré, porteur d’énergie qui garantit tenue et degré.

 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off