Château Monbrison

Home » Château Monbrison

 

MONBRISON : Découvrez sur cette page l’évolution de la propriété, dans notre famille depuis presque 100 ans, et venez partager notre passion pour ce lieu et ses vins chaleureux…

 

La propriété

Monbrison a le charme d’une belle gentilhommière, d’époque et de style assez disparate mais dont la partie centrale la plus ancienne date du 17ème siècle. Au cours des ans, divers aménagements y furent apportés, aussi a-t-on l’impression souvent de circuler d’une grande pièce à l’autre. Au centre, une tourelle surplombe un porche recouvert de plantes grimpantes.

La légende raconte qu’il existe un souterrain secret reliant le Château d’Arsac à Monbrison et de là se poursuivant vers la Gironde, et qui aurait été utilisé au moment de la révolution. Il n’a pas encore été exploré…

Paul George Conqueré de Monbrison acheta le Château Monbrison en 1818. Ce fut la véritable naissance de la propriété. A dater de ce moment, Monsieur de Monbrison agrandit le domaine, faisant l’acquisition en 1836 de terres dans la commune de Margaux et réunissant d’autres parcelles afin d’obtenir un ensemble plus cohérent.

Après avoir changé plusieurs fois de mains, c’est Robert Meacham Davis qui racheta la propriété à la fin de la première guerre mondiale en 1921.
En 1939, le gouvernement incitant à l’arrachage des vignes, celles de Monbrison disparurent, puis en 1940, Robert M. Davis, citoyen Américain, fut contraint par les troupes occupantes à quitter le territoire.

Quelques années plus tard, ce fut sa plus jeune fille, Elizabeth, qui décida de reprendre les rênes de Monbrison. Mariée à Christian Vonderheyden (jusqu’à leur séparation en 1972), elle racheta les parts de ses sœurs dans l’exploitation, fit des fermages auprès des voisins et redonna vie à ce vignoble auquel elle était tant attachée.

Jean-Luc Vonderheyden, le deuxième fils d’Elizabeth M. Davis, fut responsable de la vinification jusqu’à sa disparition tragique et prématurée en 1992.
Depuis, c’est le 3ème fils d’Elizabeth, Laurent, qui gère la propriété familiale du domaine.

Visite des chais du Château Monbrison & dégustation de nos vins sur rendez-vous.

Ateliers d’assemblage (B-Winemaker) sur réservation.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off