Château Phélan Ségur

Home » Château Phélan Ségur

Véronique Dausse : Depuis 1985, la famille s’est vraiment évertuée et a travaillé pour faire en sorte que le parcellaire leur permette de faire le style de vins que finalement elle souhaitait, c’est-à-dire ce vin tout en élégance, ce vin qui pourrait être l’expression des meilleurs terroirs de Saint-Estèphe.

 

L’Histoire

C’est à la fin du XVIIIème siècle que Bernard Phelan, jeune irlandais courtier en vins, quitte son pays natal pour s’installer à Bordeaux. Marié à l’une des filles de Daniel Guestier, négociant bien connu sur la Place de Bordeaux, il décide de produire ses propres vins, épaulé par l’expérience de son beau-père.
En 1805, il acquiert à cet effet le Clos de Garamey situé à Saint-Estèphe, puis en 1810 le domaine Ségur de Cabanac qui complète la première acquisition. Passionné et fier de son terroir, le fils de Bernard, Frank Phélan, décide de réunir les deux propriétés en un superbe ensemble viticole pour obtenir le Château Phélan Ségur. C’est avec rigueur et passion que Frank Phélan a travaillé à la renommée de ses vins et de son cru.

En 1985, la Famille Gardinier vend ses propriétés en Champagne, Pommery et Lanson, dans l’unique but d’acquérir le Château Phélan Ségur.

 

Le Château

C’est par leurs conceptions architecturales originales que les Phélan ont marqué leur époque.
En ce milieu du XIXème siècle, il est en effet d’usage de tenir la demeure d’habitation qui représente le cœur d’un domaine à l’écart des autres bâtiments destinés à l’exploitation. Ils ont donc choisi de créer un ensemble homogène.

Pour se faire, les deux ailes du corps principal de style néo-classique faisant face à la Gironde sont, à l’arrière, prolongées par deux construction de même inspiration.
L’un d’elle, composée d’harmonieuses arcades, ouvre un espace vers l’extérieur tout en délimitant une superbe cour intérieure clôturée à l’opposé du corps du logis par un autre bâtiment dédié à l’élevage des vins.

Xavier Gardinier propriétaire du Château Phélan Ségur succéde à la famille Delon. Depuis, il conduit avec bonheur cette propriété, en compagnie de ses trois fils, Thierry, Stéphane et Laurent. De vastes travaux de restauration ont été effectués afin de redonner à la propriété le lustre de son passé. Les bâtiments entièrement rénovés dans l’esprit de ses créateurs abritent des installations techniques dont les équipements ont été choisis afin de permettre au terroir de s’exprimer dans toute sa complexité. Pour autant, malgré l’attrait incontestable que présente la conception des bâtiments ou la technicité des éléments qu’ils abritent, ils ne sont que le décor nécessaire d’une alchimie remarquable qui donne à chaque année le nom d’un millésime.

 

Le terroir

Le Château Phélan Ségur, propriété néo-classique, est idéalement situé sur les hauteurs de la prestigieuse appellation Saint-Estèphe, face à l’estuaire de la Gironde, pouvant ainsi bénéficier de conditions idéales.

Les caractéristiques majeures des terroirs de Phélan Ségur est qu’ils sont situés sur des graves du quaternaire. Elles sont composées de galets et surtout de graviers enrobés de sables argileux. Le suivi agronomique porte l’attention en priorité sur la préservation de la structure du sol afin de permettre une bonne perméabilité de surface.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off