Château Picque Caillou

Home » Château Picque Caillou

Paulin Calvet : Au service du Château Picque Caillou depuis 2006, les mains de Paulin Calvet réveillent la belle endormie qu’était ce vignoble aux portes de Bordeaux. Venez découvrir notre belle propriété en Pessac Léognan et partager vos impressions sur le vin. Suivez ainsi nos actualités au rythme des saisons!

Le château Picque Caillou se situe aux portes de la ville de Bordeaux, au cœur du berceau historique de l’appellation Pessac-Léognan.

Proche voisin des prestigieux châteaux Haut-Brion et Pape Clément, ce vignoble de 21 hectares porte le nom évocateur d’un terroir caillouteux dont les débordements millénaires de la Garonne sont à l’origine.

Un nouvel élan a été donné à Picque Caillou à partir de l’année 2007 avec l’arrivée de Paulin CALVET en charge quotidienne du vignoble et de ses vins ainsi que la nomination de Denis DUBOURDIEU et de Valérie LAVIGNE en conseils oenologiques. Les éléments essentiels de ce changement sont les suivants :

– Remise totale du vignoble en labour et travail du sol traditionnel,
– Réduction des rendements par une nouvelle méthode de taille mise en place par Michel DUCLOS et par des vendanges vertes plus rigoureuses,
– Une nouvelle méthode de vinification moins interventionniste, plus minimaliste mais aussi beaucoup plus précise sous la houlette de Mme Valérie LAVIGNE qui donne aux vins de Picque Caillou un style beaucoup plus précis et plus harmonieux.

Les vins,en somme, sont plus fruités, plus soyeux que par le passé, plus purs aromatiquement. Les tannins moins durs, plus complets, plus arrondis, plus polis.

Les 2007 sont fins, charmeurs, très équilibrés et bientôt prêts à boire.

Les 2008 tanniques et frais seront à attendre car ils comportent une structure très classique qui
enchantera les amateurs de vins droits et longs qui évitent l’esbroufe de la barrique neuve et de la sur extraction.

Les 2009 et les 2010, deux millésimes qui feront date à Picque Caillou. Le 1er tout en volupté et aux tannins soyeux et généreux. Le 2ème d’une puissance tannique que le temps aidera à assouplir. Deux grands millésimes.

Commercialement aussi la distribution de Picque Caillou s’est beaucoup développée depuis ces dernières années. En effet, Picque Caillou vend plus de 50% de sa production à l’export, en particulier en Grande Bretagne, en Scandinavie, aux Etats-Unis, au Japon et maintenant en Chine. Signe que les vins plaisent et représentent un rapport qualité/prix assez exceptionnel à Pessac-Léognan.

Le château Picque Caillou a été longtemps une belle endormie qui commence maintenant à nous dévoiler tout son potentiel. « Mais rien ne se fait en un jour en viticulture. Pour cela, restons toujours tendus vers ce désir de faire toujours mieux avec ce que nous donne à chaque millésime la
nature dont nous ne sommes que les artisans ».

Installés depuis 2000 avec leurs 5 enfants, ensemble, Paulin et Isabelle Calvet font revivre une maison longtemps inhabitée, retrouvant sa véritable fonction où sont organisées de nombreuses dégustations et réceptions.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off