Château Prieuré Lichine

Home » Château Prieuré Lichine

 

Justin ONCLIN : Depuis 1999, notre ambition est d’instaurer une approche différente du vignoble pour permettre à nos vins d’exprimer les valeurs de leur terroir avec l’élégance, la finesse et la race qui caractérisent les plus grands Margaux. Nous vous souhaitons la bienvenue sur l’espace du Château Prieuré-Lichine et nous vous invitons à découvrir notre domaine, notre histoire et nos vins. N’hésitez pas à consulter notre rubrique actualité pour suivre nos évènements. Bonne visite virtuelle.

 

Une Histoire en Margaux

Situé à Cantenac, sur la prestigieuse appellation Margaux, le Château Prieuré-Lichine fut créé au XVe siècle par les moines bénédictins de l’Abbaye de Vertheuil en Médoc.

Privatisé à la Révolution Française, le château Prieuré de Cantenac passe entre les mains de nombreuses familles avant d’être racheté en 1951 par Alexis Lichine, russe d’origine, grand homme du vin et des mots, auteur de la célèbre Encyclopédie des Vins et des Alcools. Il rebaptise le domaine en 1953, sous le nom de Château Prieuré-Lichine.

Surnommé le Pape du Vin, excellent vinificateur, dégustateur hors pair et colporteur infatigable de la renommée des vins de Bordeaux, Alexis Lichine, grâce à une politique faite de patience et d’obstination, dote son cru de nouveaux terroirs, modernise les installations existantes et fait reconstruire l’ancienne demeure ecclésiastique. Le Château lie sa destinée à la famille Lichine pendant près d’un demi-siècle.

En 1999, ce cru de 70 hectares devient propriété de la famille Ballande. Conseillé par Stéphane Derenoncourt, le domaine poursuit son histoire tout en prenant un nouvel élan, résolument tourné vers l’avenir.

 

Une Terroir de Distinction

Produit d’un passé géologique sans équivalent, les terroirs de Château Prieuré-Lichine sont, à plus d’un titre, particulièrement représentatifs de l’Appellation Margaux. Dans ses pratiques culturales comme dans ses choix d’encépagement, l’équipe technique du Château Prieuré-Lichine est guidée par le souci de pérenniser les vertus de son terroir et de valoriser au mieux son expression au travers des pratiques culturales respectueuses des sols, de leur richesse et de leur équilibre.

 

Une approche complexe

Dès le rachat en 1999, la priorité est donnée au vignoble :

– Etablissement d’une nouvelle cartographie parcellaire pour une meilleure identification.
– Lancement d’un plan de restructuration des parcelles sur 30 ans.
– Rehausse du palissage pour optimiser la maturation des raisins.
– Observation régulière sur le terrain permettant une approche raisonnée des travaux de la vigne pour un respect de l’environnement.
– Effeuillage précoce adapté pour optimiser la maturation du raisin suivi si nécessaire d’un deuxième passage garant d’un état sanitaire optimal.
– Vendanges vertes (éclaircissage) adaptées à la charge des pieds.

Pour les vendanges, la pratique traditionnelle manuelle en cagettes donne lieu à un premier tri dans la vigne, puis les grappes sont ramenées au cuvier pour procéder à un second tri.
Afin de sélectionner les baies les plus qualitatives le tri sur grappe est suivi d’un tri optique grain à grain.

Les vignes, plantées à 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot et 5% de Petit Verdot, sont toutes vendangées à la main et produisent des vins fins, riches et élégants.

 

Une équipe de Passionnés :

– Justin ONCLIN : directeur général

– Stéphane DERENONCOURT : consultant, Derenoncourt Consultants

– Etienne CHARRIER : Directeur Technique

– Lise LATRILLE : Directrice Commerciale et Communication.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off