Château Rauzan-Gassies

Home » Château Rauzan-Gassies

 

Famille Quié : Venez découvrir le Château Rauzan-Gassies, second grand cru classé en 1855 et partager vos impressions sur nos vins. Retrouvez notre actualité et la vie de la propriété au rythme des saisons.

Château Rauzan-Gassies Second Grand Cru Classé en 1855.

 

Histoire

Les origines de la Maison Noble de Gassies remontent à l’époque médiévale. Ses seigneurs avaient rang de chevaliers et rendaient l’hommage féodal aux tenants de la baronnie de Margaux (actuel Château Margaux). Monsieur Pierre Desmezures de Rauzan, négociant et fermier des Châteaux Margaux et Latour (entre autres), acquière cette maison noble en 1661, et fait la renommée du cru qui désormais porte son nom.

Le Domaine se scinde en deux en 1785, donnant alors naissance au cru de « Rauzan- Gassies », le juste reflet de ses racines historiques.

Cru historique de l’appellation Margaux, la renommée de ses vins élèvera Château Rauzan-Gassies au rang de Second Grand Cru lors du Classement Impérial de 1855.

 

Famille Quié

Le Château Rauzan-Gassies appartient depuis 1946 à la famille Quié, également propriétaire des Châteaux Croizet-Bages (Grand Cru Classé de Pauillac) et Bel Orme Tronquoy-de-Lalande (Cru Bourgeois).

L’Après-guerre se révèle une période de renouveau du vignoble, tâche entreprise par Paul Quié, et finalisée par son fils Jean-Michel, qui a repris la direction du Château depuis 1968.

Jean-Michel Quié est aujourd’hui assisté de ses enfants Anne-Françoise et Jean-Philippe, qui oeuvrent en sa compagnie sur les trois châteaux familiaux.

 

Vignoble et terroir

Le terroir de Château Rauzan-Gassies est exclusivement assis sur le massif de graves glaciaires de Margaux et Cantenac qui surplombe la Gironde. Sols maigres et drainants, parfaits pour établir un vignoble d’élite, ces graves de la bordure de la Rivière constituent le sanctuaire des vignobles de Margaux, déjà renommés au Moyen-Âge. Tous les sites de terroirs de Château Rauzan-Gassies font partie de ce véritable « Margaux Historique » et étaient déjà en vignes bien avant 1855.

La tradition margalaise d’encépagement guide l’expression du terroir choisie à Château Rauzan-Gassies : le Cabernet Sauvignon (65%), âme du Grand Vin, sur les graves et le Merlot (25%), tout en rondeur et fruit, sur les différents types de colluvions.

En outre, deux autres cépages de complément,Cabernet Franc et Petit Verdot, apportent leur originalité et leurs parfums au Grand Vin.

Vignerons et vigneronnes travaillent pendant les douze mois de l’année autour des quelques 300 000 pieds de vigne (densité de plantation 10 000 pieds/hectare) que compte le vignoble de Château Rauzan-Gassies.

Le Château Rauzan Gassies produit également un second vin appelé Le Chevalier de Rauzan Gassies.

 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off