Château Sainte Roseline

Home » Château Sainte Roseline

 

Aurélie Bertin : Sept siècles de culture de la vigne permettent d’affirmer que le terroir du Château Sainte Roseline est l’un des plus exceptionnel de Provence. Il a d’ailleurs été récompensé, en 1955, par la distinction « CRU CLASSE ». Toutes les informations sur les vins, notre propriété, son histoire et nos actualités sont disponibles sur notre espace. n’hésitez pas à partager avec nous votre passion du vin.

 

L’HISTOIRE

Le Château Sainte Roseline est une très ancienne abbaye (XIIème siècle). Fondée par un ermite dénommé Roubaud qui, séduit par la beauté des lieux, le calme et la présence d’une source très abondante, décida de s’y retirer. Roseline, fille du Marquis de Villeneuve, Seigneur des Arcs, fut la Mère Prieure de l’Abbaye de 1300 à 1329. Très pieuse et généreuse, elle marqua fortement la population locale et c’est tout naturellement qu’on donna son nom au lieu. Elle fut sanctifiée au XIX siècle et son corps repose aujourd’hui sous une châsse de verre dans la chapelle communale.

Au XIV siècle, sous l’impulsion de l’évêque de Fréjus, futur Jean XXII, Pape en Avignon, le site devint un des premiers vignobles de Provence. Elle a toujours gardé son rôle de leader puisque Henri de Rasque de laval, précédent propriétaire, fut le premier Président du Syndicat des Vignerons du Var.

En 1994, Monsieur Bernard TEILLAUD reprend en mains les destinées de cette prodigieuse propriété avec pour objectif d’en faire un des fleurons de la viticulture méridionale et un haut lieu artistique.

 

TERROIR ET VIGNOBLE

Les sols argilo-calcaire et la présence d’une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l’obtention de grands vins.

Le Château Sainte Roseline compte aujourd’hui 108 ha où sont cultivés 11 cépages différents dont les principaux sont :

– Pour les rouges :
Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon.

– Pour les rosés :
Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Tibouren.

– Pour les blancs :
Rolle et Sémillon.

L’élaboration d’un vin commence dans le vignoble ; nous sommes donc très exigeants sur les pratiques culturales et cherchons à favoriser la concentration des baies. Pour cela, nous avons augmenté la densité de plantation, sélectionné rigoureusement nos cépages et apporté un soin tout particulier au feuillage en palissant toutes nos parcelles. Nous poursuivons nos efforts en désherbant mécaniquement les parcelles et en intervenant manuellement à de nombreux stades de la vigne. Ainsi, après l’ébourgeonnage, nous pratiquons des vendanges en vert afin de contrôler les rendements. Nous procédons ensuite à un effeuillage qui permettra un ensoleillement maximum et donc une maturité optimale des baies.

 

DEUX DOMAINES, UNE FEMME

Château Sainte Roseline :

Site d’exception, riche de son passé, le Château Sainte Roseline séduit par sa beauté et sa sérénité.

Aujourd’hui la propriété compte 300 hectares dont 108 hectares de vignes sur des sols argilo-calcaires. Une source sur le domaine assure une alimentation en eau très régulière tout au long de l’année, idéal et
primordial dans cette région qui connait des périodes très sèches. La chapelle communale de Sainte Roseline abrite de très belles œuvres d’art (Chagall, Giacometti, etc….). C’est l’un des lieux touristiques les plus visités de la région, on y vénère Sainte Roseline dans sa châsse de cristal. Chaque année de nombreux évènements culturels sont organisés à la propriété.

Château des Demoiselles :

Magnifique Domaine de 300 hectares, verdoyant et boisé, situé dans l’arrière pays varois, le Château des Demoiselles a appartenu aux Grimaldi, ancêtres des Princes de Monaco. Les 72ha de vignes des Demoiselles sont plantées sur les terres rouges de la vallée des Esclans. Davantage axée sur les rosés (80%), la propriété produit également des vins dans les trois couleurs (blanc 5%, rouge 15%).

En reprenant les Demoiselles en avril 2005, Bernard Teillaud fait un retour aux sources dans ces terres qui ont appartenu à sa famille entre 1956 et 1978.

Le superbe mas a été transformé en Maison d’hôtes de charme en 2007. Ce lieu unique chargé d’histoire dispose de 5 merveilleuses chambres à l’atmosphère provençale authentique.

– Aurélie Bertin, une femme à la tête des deux domaines

Aurélie Bertin, la fille de Bernard Teillaud, a repris depuis cinq ans les
rênes de l’exploitation des deux domaines.
Sportive et perfectionniste, Aurélie, maman de 3 petites filles, se passionne pour le vin et investit au maximum sur la qualité et recherche avec exigence une personnalité différente et authentique pour chacun des vins des deux propriétés.

– Les deux propriétés ont en commun :

La certification Agriculture Raisonnée

Les deux domaines, Château Sainte Roseline et Château des Demoiselles, sont qualifiés et certifiés au titre de l’agriculture raisonnée (par Ocacia) depuis 2009.

La philosophie d’Aurélie Bertin et de ses équipes est depuis toujours de préserver au maximum l’environnement. D’où cette certification essentielle.

L’agriculture raisonnée correspond à des démarches globales de gestion de l’exploitation qui visent, au-delà de la règlementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs. La certification agriculture raisonnée permet d’attester qu’une exploitation satisfait aux exigences contenues dans le référentiel national de l’agriculture raisonnée.

Et un programme très riche d’oenotourisme et d’événementiel

Aurélie et son père ont été pionnier dans le développement de l’oenotourisme au Château de Sainte Roseline et au Château des Demoiselles. Ils ont imaginé pour les deux propriétés des programmes différents, complémentaires et séduisants.

Le Château Sainte Roseline est l’un des sites historiques les plus riches de Provence. Tout au long de l’année sont organisées dans son Espace D’Art de nombreuses manifestations : salons, journées à thèmes, concerts et expositions. Le Château Sainte Roseline dispose aussi de magnifiques salles de réception, rénovées en 2011 qui accueillent 150 manifestations par an.

Au Château des Demoiselles on fait la part belle aux femmes pour les expositions et à l’outdoor pour des journées à thème.

Les 2 caveaux sont ouverts toute l’année au public.

 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off