Château Soutard

Home » Château Soutard

 

Claire Thomas-Chenard : Je vous souhaite la bienvenue sur l’espace Soutard. Vous retrouverez ici toutes les informations sur la vie de notre propriété et sur nos vins. Partagez avec nous votre passion en laissant des commentaires et des questions !

 

Une nouvelle équipe

La nouvelle équipe menée par Claire Thomas-Chenard, conduit dès lors les destinées de la propriété, apportant son savoir-faire et sa rigueur à ce magnifique cru.

« Les vinifications en 2006 comme en 2007 et 2008 sont toujours l’occasion de faire plus ample connaissance, avec ce magnifique terroir. Ce sont de vrais moments de plaisir devant la fraîcheur et la puissance de ce vin en pleine élaboration! »

Le travail au vignoble a débuté de manière très active depuis les premières vendanges, après de nombreuses analyses et sondages des sols pour une meilleure connaissance de ce superbe terroir.

L’équipe travaille sur de grands projets architecturaux et paysagers qui permettront de rénover dans un premier temps les deux ailes du château.

« Nos objectifs sont grands et les équipes mettront toute leur énergie pour que le château Soutard s’impose par la qualité de ses vins. »

 

L’histoire

Soutard est le nom d’un lieu-dit très ancien dont l’esprit, savant mélange de force et d’élégance, traverse la nuit des temps.

Depuis près de cinq siècles, des générations d’hommes et de femmes passionnés se sont succédées à la tête de ce magistral grand cru classé.

Dès 1513, le Mayne de Soutard est mentionné comme un domaine constitué autour d’une ferme et d’un moulin.

Au XVIIIème siècle, Jean Combret de Faurie édifie le château, avec un parc d’agrément et des dépendances, fermant ainsi la cour de Soutard au nord.
Cet ingénieur ingénieux, féru de viticulture, entreprend aussi d’importants travaux pour cultiver la vigne. Il fait ainsi creuser des sillons, parallèles de trente centimètres de large et équidistants d’un mètre trente, dans l’assise calcaire qui affleure sur une grande partie du domaine, faisant de Soutard un précurseur dans la culture de la vigne en rang.

Au XIXème siècle, Jean Laveau, un viticulteur surdoué qui fut durant un quart de siècle l’un des plus importants viticulteurs de Saint-Émilion, rachète la propriété et y fait merveille. À sa mort, ses terres sont réparties
dans sa proche parenté dont Jeanne du Foussat de Bogeron qui apporte Soutard en dot lorsqu’elle épouse Michel des Ligneris en 1919. La descendance de cet ingénieur agronome gouvernera les destinées de la propriété jusqu’en 2006.

La Mondiale, déjà propriétaire des Châteaux Larmande (Grand Cru Classé) et Grand Faurie La Rose (Grand Cru) deux domaines contigus à Soutard, rachète alors la propriété avec l’ambition de voir s’épanouir ce magnifique fleuron dans le plus grand respect de son histoire… de son esprit.

C’est désormais Claire Thomas-Chenard, oenologue, fille d’une famille d’ingénieurs chimistes et d’oenologues depuis quatre générations, qui exerce ses talents sur cette propriété de 27 hectares, dont les contours du vignoble (22 hectares d’un seul tenant) restent inchangés depuis plus d’un siècle.

 

Informations techniques

Situé sur cet unique plateau calcaire où tous les grands crus de Saint-Èmilion se révèlent, Soutard s’étend sur 27 hectares d’un seul tenant dont 22 hectares de vignoble.

Le château flanqué de deux corps de ferme, est atypique pour la région de par sa taille.

Construit en 1762, il est positionné au centre du vignoble et orienté nord-sud, il représente véritablement le coeur de la propriété et domine la vallée avoisinante.

 

Quelques Chiffres :

– 70% Merlot et 30% Cabernet Franc

– Âge moyen du vignoble : 35 ans

– Densité de plantation : de 7 000 à 8 000 pieds/hectare selon les parcelles.

 

Un terroir d’exception à apprivoiser

«Au Château Soutard, les méthodes de cultures sont traditionnelles, raisonnées et, veillent au plus grand respect du sol, de la vigne et de la faune auxiliaire.»

Nous recherchons l’expression de nos terroirs en respectant l’environnement. Notre philosophie est donc de travailler en agriculture raisonnée, qui tend à utiliser de plus en plus de produits naturels, dits «bios», et limiter l’utilisation de produits chimiques.

La vigne, les raisins, la vie des sols, les sous-sols, la climatologie, les hommes, autant d’éléments dont nous faisons notre priorité pour élaborer de grands vins de Château Soutard.

 

Depuis septembre 2006…

« Notre objectif a tout d’abord essentiellement consisté en deux choses: mieux connaître cette terre sublime mais parfois secrète, et homogénéiser la vigueur et la productivité des différentes parcelles. »

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off