Classement de Saint-Emilion : mais où est passé l’arbitre ?

## Pour participer à un jeu il faut en accepter les règles.

Les champions incontestables en cette matière restent les anglais qui ont développé au cours des âges des règles, certes passablement compliquées mais efficaces, pour garantir la plus grande équité possible dans la pratique des jeux de rugby, cricket et même parlementaires.

Chez nous, dans la rue et dans les stades, un mauvais vent de contestation s’est levé pour mettre à mal la règle du jeu et ses arbitres. Le mal a gagné les foyers et l’école où règne à présent la plus franche anarchie, empoisonne la vie politique et la justice sans parler de la contestation fiscale qui demeure un vieux sport national.

Cette fronde a touché enfin nos vignobles. Trois propriétaires de Saint-Emilion récusent les arbitres de leur classement après que d’autres leur aient ouvert la voie en médoc il y a quelques années avec le succès que l’on sait.

J’ai bien peur que la règle du jeu soit devenue un concept impossible et qu’il faille renoncer à jouer même au cricket.

Je peux me tromper mais je ne pense pas que les français aient jamais vraiment compris le jeu de cricket.
![](media:9072 500x)
#### POUR RAPPEL

### Le Cricket :

Le cricket est un sport collectif de balle et de batte, opposant deux équipes, totalement incompréhensible pour toute personne née en dessous de la Manche. Il se joue généralement sur un terrain de forme ovale, en herbe, au centre duquel se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur, à chaque extrémité de laquelle on trouve une structure de bois, le guichet. Une rencontre est divisée en plusieurs manches. Au cours de chacune d’entre elles, l’une des équipes essaye de marquer des points (courses), et possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l’un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle est en jeu. Leurs onze adversaires sont également présents sur l’aire de jeu. La balle est lancée par l’un de ceux-ci en direction du guichet d’un des deux batteurs. L’objectif de la seconde équipe est d’empêcher la première de marquer, principalement en éliminant les batteurs adverses, par exemple en détruisant le guichet avec la balle sur le lancer. (source Wikipédia)

### Le Classement de Saint-Emilion :

Le Classement de Saint-Emilion est un jeu né en 1959 sur la rive droite de Bordeaux. Cette compétition a pour but d’instaurer une hiérarchie dans les crus de Saint-Emilion, un peu comme chez leurs voisins d’en face et leur classement 1855. A une seule différence près ce classement n’est pas immuable et sera même révisé tous les 10 ans (dans une certaine mesure comme la coupe du monde de football). 10 ans sur le papier car en réalité le classement à été revu 6 fois depuis sa création et à des intervalles parfois différents : 1959, 1969, 1986, 1996, 2006, 2012.

Le jeu de ce classement consiste à présenter son cru et sa propriété dans son ensemble à une commission et à marquer le plus de points dans sa grille de critères. Le vin ne se suffit pas ici à lui même et tous les aspects des Châteaux sont passés au crible. Chais, cuves, entretien du vignoble, valorisation foncière, mais aussi des points plus surprenants comme les hôtesses d’accueil, les places de parking, les salles de réception jusqu’au ronds de serviette de table.

Un classement qui a l’avantage de ne pas être figé mais dont la règle du jeu, pourtant claire est rarement acceptée. Le classement établi en 2006 est annulé en 2008 suite au recours déposé par huit propriétés déclassées.
En 2012, un classement très consensuel voit le jour. La quasi-totalité des crus reste classée ou promue à un rang supérieur (Deux montées en premier Grand cru classé A, quatre entrées en premier Grand cru classé B, neuf entrées en Grand cru classé) . Tous sauf trois propriétés qui demandent immédiatement son annulation pure et simple sous le motif du non-respect de la réglementation allant même jusqu’à porter plainte contre X pour prise illégale d’intérêt.

Difficile de donc faire plaisir à tout le monde car quand on joue à un jeu on présente son vin a un concours il y a toujours des gagnants et des perdants.

Pour tous les fans de cricket et de vin, sachez que vous pouvez allier vos deux passions notamment grâce à [Château Giscours](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-giscours  »chateau giscours ») qui organise chaque année des matchs sur les pelouses du Château (à lire [ici](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-giscours/actualites  »actu giscours »)).

 
Post by admin

2 Responses to Classement de Saint-Emilion : mais où est passé l’arbitre ?

  1. Edouard

    Trois propriétés, à tort ou à raison et ce n’est pas à nous de le dire, ont été évincées de ce classement. Ce classement a été homologué, il ne devrait donc pas être modifié avant 2022. Ces trois propriétés récusent leur déclassement et demandent une révision de leur cas. Mais si il y a révision, si il y a des erreurs et qu’elles sont admises alors il y aura un nouveau classement qui annulera le précédent.

    Il n’est donc pas question d’annuler tout bonnement l’existence d’un classement. Mais une révision entraînerait un nouveau classement et donc l’annulation de celui de 2012.

    De toute façon le propos dans ce texte n’est pas là. Le but n’est pas de dire si ce classement est juste (un classement peut-il être juste ?) mais que dans ce genre de démarche il ne peut y avoir de consensus. Il y a toujours des contents et des mécontents… Il manque simplement dans cette histoire un arbitre pour siffler la fin du match.

    View Comment