Comment faire vieillir le vin ?

## La garde du vin et son vieillissement sont assez complexes et posent de nombreuses questions aux amateurs de vin.

On ne sait jamais vraiment quand on doit boire, à quel moment il sera le meilleur, et comment le conserver dans les meilleures conditions …etc.

Ces paramètres sont assez subjectifs et on ne peut pas établir de sciences exactes, cependant quelques petits conseils suffisent parfois pour comprendre et s’y retrouver.

#### Garder un vin ou le boire rapidement ?

Pour expliquer le potentiel de garde d’un vin rouge, il faut revenir sur l’élaboration du vin. Une fois récolté, les raisins vont macérés dans un foudre en bois ou dans une cuve en inox. La macération sert à plusieurs choses :
– Extraire la couleur (et oui il n’y a que la peau du raisin qui soit coloré, la pulpe est blanche ! c’est d’ailleurs pour ça que l’on a du champagne à partir de raisins rouge…)
– Extraire les sucres qui se transformeront ensuite en alcool grâce aux levures
– Extraire les tanins, qui sont contenus dans les pépins du raisin

L’équilibre du vin va donc être l’harmonie de ces différents éléments. Maintenant, plus les raisins vont macérer, plus il va y avoir de la couleur, des tanins… bref de la « matière ».

Auparavant, il n’y avait pas vraiment de tri des raisins, on avait donc aussi des feuilles, des rafles et des petites branches qui macéraient avec les raisins. Cela donnait des goûts très végétaux et apportaient beaucoup de tanins grossiers. C’est notamment une des raisons pour laquelle on disait qu’un vin ne pouvait pas se boire avant au moins 5 ans, le temps que ces goûts s’estompent.

Dorénavant, il y a beaucoup de tri des raisins et ils sont aussi généralement récoltés plus mûres. Ainsi, on obtient globalement des vins près à boire plus rapidement.
Le meilleur moment pour déguster un vin, c’est le moment où il atteint l’équilibre parfait entre acidité, alcool et tanin.
On décidera donc du potentiel de garde du vin en fonction :
– de sa durée de macération (effectivement, c’est rarement écrit sur l’étiquette…)
– son élevage (barrique ou non)
– le cépage utilisé (encore faut-il en connaître les caractéristiques…)
– le millésime

Évidemment, toutes ses informations ne sont pas forcément faciles à retrouver. Heureusement, en fonction des Appellations, ces données seront toujours à peu près les mêmes.

#### Conservation du vin dans les meilleures conditions

Nombreux sont les gens qui souhaitent débuter « une cave » mais sont stoppé par le manque de place, l’absence de cave et les contraintes que cela implique. Il est vrai que si l’on veut être sûr de pouvoir apprécier son vin 10 ans plus tard, il vaut mieux prendre quelques précautions. Ceci-dit, pas besoin de posséder un sous-sol de 100m² pour avoir une cave en bonne et due forme.

Tout d’abord, il faut une température constante. Il vaut mieux avoir une température toute l’année à 20°c qu’une température qui oscille entre 10°c et 18°c. Cependant, plus la température est élevée, plus le vin aura tendance à évoluer rapidement.

Les bouteilles doivent être couchées pour éviter que les bouchons ne s’abîment. Il faut aussi éviter une lumière trop puissante et surtout une lumière artificielle. De nombreux vins sont totalement abîmés par exemple en grande surface à cause des lumières, cela développe même un défaut qui s’appelle  »le goût de lumière » (goût métallique désagréable). On sous-estime parfois l’influence des éléments extérieurs sur le vin, il faut donc aussi éviter les odeurs fortes à proximité (fioul par exemple).

![](media:883)

Les armoires à vin peuvent aussi être utiles. Assurez-vous seulement de bien pouvoir régler la température, d’avoir une porte opaque et un rangement horizontal pratique, qui évite les secousses.

 

fév 10, 2011

admin

Guides pratiques

3

Post by admin

3 Responses to Comment faire vieillir le vin ?

  1. Daphné.H

    J’ hesitais également à investir dans une cave, mais apparemment ce n’est pas réservé aux connaisseurs ! Et c’est parfaitement réalisable pour tout le monde! merci! :)

    View Comment