Côtes du Rhône

![](media:512)

## En quelques Chiffres :

– 171 communes
– 44 000 hectares
– 51 maisons de négoce
– 6 unions de producteurs

## Cépages :

Les cépages blancs utilisés dans le nord de la région sont le viognier, la marsanne et la roussanne. Le cépage rouge est la syrah.
Dans le sud de la région, les principaux cépages blancs sont (en plus de ceux cités ci-dessus), le grenache blanc, le bourboulenc et la clairette. Les principaux cépages rouges sont : le grenache, la syrah, mourvèdre, carignan et cinsault.

## Situation géographique :

Les Côtes du Rhône sont partagés en deux zones : septentrionales et méridionales.
La zone septentrionale s’étend de Lyon à Montélimar sur les départements du Rhône et de la Loire. La zone méridionale s’étend de Montélimar à Avignon sur les départements de l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

## Climat :

Dans la région septentrionale, le climat est méditerranéen avec des précipitations saisonnières marquées. Il y a aussi l’influence du climat lyonnais (sec et ensoleillé).
En dessous de Montélimar, le climat est aussi méditerranéen mais ensoleillé avec des précipitations irrégulières et des périodes sèches et de mistral.

## Terroirs :

Sur la rive droite du Rhône, les terroirs sont montagneux, avec un sol granitique, et un palissage en terrasses car les pentes sont fortes.
Plus au Sud, le sol est calcaire, argilo calcaire et caillouteux. On trouve aussi des galets sur des sols relativement plats et des basses montagnes avec le Mont Ventoux. Enfin, il y a des sables dans le bassin du Rhône.

## Historique :

Les classements en AOC des vins du Rhône s’est fait en 1937. En dessous de Montélimar la culture principale était l’olivier. C’est à la suite d’une terrible vague de gel en 1956 que la culture de la vigne devient majoritaire.

## Caractéristiques des vins :

Les Côtes du Rhône sont majoritairement des vins rouges. Dans la partie septentrionale, on trouve des vins rouges issus de la Syrah, puissants et souvent d’une grande finesse aux notes de fruits bien mûres. Dans la partie méridionale, on a plutôt des vins d’assemblages, plus capiteux et compotés.
Les vins blancs sont généralement très parfumés et flatteurs avec des notes caractéristiques de fleurs blanches et de pêche.
Il y a aussi des rosés, des vins mousseux (notamment la fameuse Clairette de Die) et des vins doux comme le Muscat de Beaumes de Venise par exemple.

## Classement des vins :

Les vins sont classés dans 5 types d’Appellations :
– Côtes du Rhône
– Côtes du Rhône Village
– Côtes du Rhône Village + nom de communes
– Côtes du Rhône Appellation locale

## Appellations principales :

AOC Côtes du Rhône Village avec nom de commune : Valréas, Rasteau, Séguret, Visan, Cairanne, Sablet
AOC locale :
* Beaumes-de-Venise
* Château-grillet,
* Châteauneuf-du-pape,
* Condrieu,
* Côte-rôtie,
* Cornas,
* Crozes-hermitage,
* Gigondas,
* Hermitage,
* Lirac,
* Saint-joseph,
* Saint-péray,
* Tavel,
* Vacqueyras,
* Vinsobres

## Quelques accords mets et vins :

Dinde braisée et Côtes du Rhône villages rouge
Moules marinières au safran et Condrieu
Tournedos Rossini et Saint Joseph rouge
Samoussa au bœuf et Vacqueyras rouge
(« Les accords mets et vins » Olivier Bompas – HACHETTE)

 
Post by admin

Comments are closed.