D’où viennent les foires aux vins ?

## Les foires aux vins sont des évènements qui prennent de plus en plus d’importance en France, d’où vient cette tradition ?

En effet, dans toutes les régions de France les grandes surfaces proposent des bouteilles de vin à prix bradés pendant les mois de septembre et d’octobre. On voit un fort engouement pour l’achat du vin à cette période de l’année, en parallèle avec les vendanges. Avant d’être simplement des offres promotionnelles de supermarchés les foire aux vins ont leur propre histoire qui remonte bien avant la grande distribution.

En Alsace par exemple la foire aux vins de Colmar dans l’une des régions ou l’évènement est le plus attendu, date de plus de 2 siècles. La bourse aux vins d’Alsace avait déjà lieu en 1895 du temps ou la région appartenait encore à l’Allemagne. En 1949, le maire de Colmar inaugure pour la première fois la Fête régionale des vins d’Alsace et fait de l’évènement un rendez vous culturel annuel an ajoutant des spectacles et une dimensions plus festive.

Cette année la foire aux vins d’Alsace a eu lieu du 5 au 15 Aout accueillant plus de 370 exposants. Le festival de la foire aux vins a attiré de nombreuses célébrités comme Scorpions, 50 Cent, Ben Harper, Bob Sinclar, La Tournée des années 90, Moby, Olivia Ruiz, Status Quo, Eddy Mitchell et Yannick Noah, entre autres…

L’ambiance chaleureuse et conviviale des foires aux vins cultivée pour distraire les amateurs de vin ou clients des expositions commerciales ont servis à promouvoir les vins des régions de France

Aujourd’hui la tradition se perpétue de plus en plus tôt chaque année et on voit le vin envahir les supermarchés à la rentrée au même titre que les fournitures scolaires des futurs écoliers.

[Foires aux vins 2011 : dates et conseils pour bien réussir ses achats](http://www.intothewine.fr/magazine/guides-pratiques/foires-aux-vins-2011-dates-et-conseils-pour-bien-reussir-ses-achats  »foires »)

 
Post by admin

Comments are closed.