Débat : faut il du vin dans les restos U ?

Le Mouvement des Etudiants (MET) est favorable à la réintroduction du vin au sein des restaurants universitaires. Le but ? Redonner le goût aux étudiants d’une consommation d’alcool raisonnée.

#### L’alcool chez les jeunes, éternel préoccupation politique ou réelle problème ?

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait demandé un rapport sur la mission « soirées étudiantes et week-ends d’intégration » en octobre dernier. Le rapport rendu par le Recteur de l’académie de Poitiers, Martine Daoust, préconise des solutions pour éviter que les soirées étudiantes ne se terminent en beuverie. Dans des états déplorables en raison de l’alcool, certains étudiants dépassent les bornes et provoquent des événements dramatiques (morts par coma éthylique, viols, violence…).

![](media:974)

#### L’alcool raisonné et de qualité

Pour contrer ces dérives fréquentes chez les étudiants, le Mouvement des Etudiants « est favorable à la responsabilisation des associations organisatrices de soirées » qui devront prendre les précautions nécessaires pour éviter tout débordement sous peine d’être exposé à des sanctions. La dernière tendance des beuveries étudiantes s’appelle le « binge driking », qui consiste à boire le maximum d’alcool dans un temps limité.

Pour enrayer cette mode, le MET réclame la « réintroduction du vin dans les restaurants universitaires, comme l’avaient préconisé Jean-Robert Pitte et Jean-Pierre Coffe dans un rapport rendu l’année dernière, afin d’éduquer les étudiants à une consommation qui ne met pas en danger leur santé, dans la tradition française de la gastronomie et du bon vivre ».

Pas sur que cette initiative séduise l’ensemble de la classe politique et change vraiment la manière de consommer de l’alcool chez les jeunes.

Favoriser certains alcools dans les soirées par le biais de partenariats serait peut être plus efficace que de proposer du vin dans les restaurants universitaires.

Un bon moyen de plus de faire découvrir des régions viticoles aux jeunes et de leur montrer que l’on peut aussi faire la fête avec autre chose que du whisky et de la vodka.

%sondage%(sondage_restos_u)

 

mar 01, 2011

admin

Dossiers

2

Post by admin

2 Responses to Débat : faut il du vin dans les restos U ?

  1. NevWine

    Je suis complètement POUR cette initiative! La sensibilisation est le meilleur moyen de lutter contre la surconsommation et c’est surtout un très bon complément à la prévention et à la répression.
    Etant personnellement encore étudiant et surtout passionné par le vin j’aimerai beaucoup pouvoir boire une verre de vin le midi voire le soir en partageant mon repas avec mes collègues. Cela permettrai d’échanger et de partager sur ce produit fabuleux et sur les façons de boire de l’alcool.

    View Comment
  2. AlexVin

    Etant donné le problème du manque d’intérêt des jeunes pour le vin, c’est une bonne initiative. Pour rappel, les jeunes sont les consommateurs de demain, et aujourd’hui, le vin leur paraît inaccessible, trop compliqué, réservé aux repas avec leurs parents (ou leurs futures conquêtes). De plus, vu la baisse générale de la consommation, il serait plus que temps de renouveler la demande! Le fait d’avoir des repas de piètre qualité n’est pas un frein : vous faites toujours de la cuisine gastronomique quand vous buvez du vin???

    View Comment