Découverte de WINE by ONE, un concept original de bar à vins.

## WINE by ONE ne désemplit pas !
Stéphane Girard, le créateur du concept WINE by ONE, n’en revient pas, il ne pensait pas que son bar à vin, à la fois cave et club de dégustation, remporterai un tel succès.
**Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de ce tout nouveau concept.**

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WINE by ONE propose cent vins en permanence à la dégustation, les vins sont classés par « type » de vins : vins blancs vifs, vins blancs ronds, vins blancs moelleux…etc.

**Le principe est très simple**, les vins sont conditionnés dans de caves réfrigérées qui les conservent sous gaz inerte. Ces machines sont censées conserver les vins durant plusieurs semaines, en réalité chez WINE by ONE elles sont généralement bues dans la semaine, voir la soirée, donc il n’y aucun problèmes de conservation.

**On se sert directement grâce à une carte à puce créditée (de 10, 20…100€)**, il y a trois doses disponibles : Impression (3cl), Tentation (6cl), Sensation (12cl).

On peut ainsi déguster des très grands vins, comme un Château d’Yquem 1999 par exemple, pour 22€ les 3cl où 88€ les 12cl… (ce qui reste beaucoup moins cher que la bouteilles aux alentours de 250€).

Il y a aussi d’autres vins beaucoup plus accessibles à découvrir (entre 2 et 10€ pour les 6cl). Les deux vins les plus dégustés sont le Gevrey-Chambertin du Domaine Trapet et le Kim Crawford Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, deux vins complètement différents, il y en a pour tous les goûts !

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« **La clientèle est très hétérogène**, il y a même parfois des touristes qui n’ont jamais vu de vin blanc de leur vie, mais aussi des grands amateurs et des sommeliers, et bien sûr des personnes travaillant dans les bureaux du quartier (Ie et IIe).

Globalement, on a une clientèle plus jeune (28-35 ans) que dans la majorité des bars à vins.
On a aussi plus de femmes, habituellement il y a surtout une clientèle masculine dans les bars à vin, chez WINE by ONE c’est à peu près 50/50. » précise Stéphane Girard.

Les clients sont libres, ils peuvent vraiment choisir leurs vins comme ils le souhaitent, d’autant plus qu’il y a des WINEpad (écrans tactiles) avec toutes les infos concernant chaque vin.

C’est aussi pour cela que WINE by ONE attire une clientèle décomplexée et parfois néophyte, l’ambiance est chaleureuse et vous faites vos choix sans jugement extérieur !

**Sans compter qu’il n’y a pas d’attente en caisse ou au bar…**

WINE by ONE souhaite être avant tout un lieu de vie pour les gens qui s’intéressent au vin.

Stéphane Girard tient à avoir une sorte de club de dégustation permanent :
« Aujourd’hui, on est plus sur la partie bar à vin que sur la partie caviste ».

WINE by ONE est d’ailleurs ouvert jusqu’à 22h, idéal pour les after-work ou même les diners légers puisque des assiettes de charcuteries sont proposées en soirée et des tartines toastées à midi.

En général l’achat de bouteilles se fait après la dégustation, lorsque le vin a plu, où en soirée pour avoir une bouteille déjà à température à déguster pour le diner chez soi ou entre amis…

Ce lieu d’échange et de découverte du vin semble avoir un avenir prometteur, d’autres WINE by ONE seraient d’ailleurs en préparation…

[http://www.winebyone.com/](http://www.winebyone.com/  » »)

 

jan 04, 2011

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