Dégustation à Planète Bordeaux: A chaque vin son macaron

Dans le cadre du weekend des blogueurs organisé par le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, l’équipe d’IntoTheWine a pu visiter le pôle touristique et lieu d’animation de Beychac : [Planète Bordeaux](http://www.planete-bordeaux.fr  »planete »).

Le syndicat des bordeaux et Bordeaux Supérieurs a développé un outil spécifique de promotion pour rendre le monde du vin accessible au grand public et aux jeunes.

Lors de cette visite, une dégustation mêlant vins et mets a particulièrement retenu notre attention, l’alliance des macarons et du vin.

![](media:2167 500)

– Le premier accord : Macaron chocolat, grenache à l’orange sur un vin blanc sec : Château Anniche Bordeaux blanc 2010.

Un accord met-vin très intéressant puisque le cépage du vin (Sauvignon Blanc) exprimait de manière claire les agrumes tels que le citron le pamplemousse et surtout l’orange que l’on pouvait aussi retrouver dans le macaron chocolaté.

– Le second accord : Macaron chocolat, piment d’espelette sur un Bordeaux rouge: Château La Mothe du Barry 2009.

Le vin rouge et le chocolat sont connus pour très bien fonctionner ensemble pour remuer nos papilles. La pointe épicé des macarons au piment d’espelette se mariait aussi très bien avec les tannins du vin choisi pour la dégustation. On aurait même préféré une note épicé plus marquée pour suivre la longueur en bouche du La Mothe du barry.

– Le troisième accord : Macaron au Roquefort sur un vin blanc moelleux:  »Caprice » de Tutiac.

Le dernier accord et le plus apprécié des dégustateurs… le Bordeaux Supérieur Blanc était moelleux sans être trop sucré et se mariait à merveille avec la puissance du roquefort. Un fromage fort comme ce bleu permet de faire un beau contraste avec la douceur du vin moelleux.

 

mai 02, 2011

admin

Bons plans

0

Post by admin

Comments are closed.