Des plats sur mesure pour les vins des Hopsices de Beaune : réalisations de Michel Troisgros

## 6 plats ont été réalisés par le célèbre cuisinier Michel Troisgros pour sublimer les cuvées des hospices de Beaunes.

Le 20 octobre la 151ème vente aux enchères des hospices de Beaune fera honneur au repas gastronomique Français. C’est Michel Troisgros qui relèvera le défi en concoctant des mets spécialement pour l’occasion.

Le chef bourguignon, 3 étoiles au guide Michelin a accepté de déguster toute une série de cuvées qui seront présentées pendant la vente aux enchères, les plats qui seront dégustés le 20 octobre sont inspirés des vins des hospices de Beaune.

Créer l’accord parfait entre le plat et le vin est un exercice souvent difficile que Michel Troisgros a décidé de réaliser en basant sa réflexion sur des saveurs automnales et hivernales.

Les vins de Bourgogne sont connus pour leur complexité et leur richesse aromatique, ce qui rend la tache encore plus délicate.

### Quels types d’accord ont été imaginés par l’expert ?

– A un Corton Charlemagne par exemple, le chef associe le lapin et la langoustine mais aussi la menthe. Un mélange terre et mer qui donne déjà l’eau à la bouche.
– Pour un Pouilly Fuissé 2008, ce sont les cèpes bouchons (saltimbocca) et la sauge qui ont attiré son attention.
– Il a aussi marié le Meursault Charmes 2008 à la sole en filet, fleurette à la ciboulette

On peut déjà faire des merveilles en choisissant un bon vin pour un plat, on peut donc imaginer la perfection de l’accord met vin quand la cuisine est faite sur mesure par un chef de cette renommée.

En novembre dernier le repas gastronomique français a été inscrit au patrimoine de l’humanité, cette expérience est une bonne occasion pour le rappeler.

 

oct 04, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.