Des vendanges plus précoces que jamais en Champagne

## En mars dernier, on avait déjà annoncé une avance fulgurante de la vigne avec 17 jours d’avance des premiers bourgeons en Bourgogne.

Cette précocité se confirme notamment en Champagne où les vendanges pourraient avoir lieu au début du mois d’Aout.

Les producteurs ont été débordés cette année par l’accélération du développement de la vigne. La chaleur et la sécheresse du printemps y sont pour beaucoup, en prévision des vendanges les vignerons champenois ont annulé leurs vacances du mois d’Aout.

**La Vigne pousse, elle n’attend pas…**

La floraison de la vigne a généralement lieu avant la fin du mois de mai. Cette année, le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) avait annoncé une avance de trois semaines par rapport aux autres années.

Ajouté à cela, Le temps qui sépare la floraison du premier coup de sécateurs est en moyenne de 92 jours. Le mois d’Aout étant plus ensoleillé et moins pluvieux, cette période pourrait être raccourcie à 80 jours seulement cette année.

Tous ces indicateurs permettent d’estimer la date des premières vendanges au 16 Aout. Pour des cépages en particulier comme le Chardonnay, certains producteurs s’attendent même à commencer dès le 11.

Les vendanges n’ont jamais eu lieu aussi tôt. Lors de la canicule de 2003, survenue de Juin à Aout cette année là, les producteurs de la région avaient commencé les vendanges le 18 Août. Qu’en sera-t-il cette année ?

L’avance de la vigne concerne un grand nombre de régions vinicoles en France. A ce rythme là, doit-on s’attendre à des vendanges en Juillet pour l’année 2012 ? Juin pour 2013 ?

 

juin 13, 2011

admin

Actualités

8

Post by admin

8 Responses to Des vendanges plus précoces que jamais en Champagne