Des vins aux quatre-coins du monde : le vin Tahitien

## On parle des vins Californiens, Australiens, Sud-Africains, New Zélandais… mais il y a bien d’autres pays producteurs beaucoup plus inattendus !

Saviez-vous que l’on peut déguster des vins tahitiens, des vins turcs, des vins polonais, des vins anglais, des vins serbes ou encore du vin des îles Canaries ?

Vous pensiez tout savoir sur les vins français, mais connaissez-vous les vins tahitiens ? Le vignoble tahitien se situe en Polynésie française, sur l’atoll de Rangiroa, au beau milieu du Pacifique Sud. Difficile d’imaginer que des vignes puissent pousser dans l’atoll le plus réputé pour la plongée sous-marine !

Et pourtant le chai des vins de Tahiti, du domaine Dominique Auroy, est situé au centre du village Avatoru. Un bateau et un véhicule tout-terrain sont nécessaires pour se rendre jusqu’aux 11 hectares de vignes.

C’est en 1992 que les premiers cépages ont été importés en Polynésie. Ils ont ensuite subi des tests d’acclimatation et de sélection dans les principaux archipels de Polynésie. Ce vignoble est donc le fruit d’un long travail entrepris par les promoteurs et une solide équipe. La création du domaine est née de la rencontre entre Dominique Auroy, entrepreneur industriel et Bernard Hudelot, viticulteur en Bourgogne.

La localisation atypique de ce vignoble permet de poursuivre un programme de recherche sur l’évolution de la vigne, grâce à la création d’une société de recherche : Ampélidacées. A noter aussi que les vignes sont plantées « franc de pied », pas besoin de greffage car pas de problème de phylloxéra !

**Des vendanges pas comme les autres…!**

Cela donne des rosés et des vins blancs secs et moelleux. Nous n’avons pas encore eu la chance de goûter, mais voici leurs commentaires de dégustation.

Le rosé libère des arômes de melon et fruits rouges (framboise et groseille), c’est un vin frais à boire sur des poissons crus légèrement citronnés.

 

déc 21, 2010

admin

Dossiers

4

Post by admin

4 Responses to Des vins aux quatre-coins du monde : le vin Tahitien

  1. AlexVin

    Pour les avoir dégusté (deux blancs secs de vendanges différentes, un rosé, un rouge et un blanc moelleux), je déconseille ABSOLUMENT de faire cet essai. Honnêtement très emballé par cet \ »exotisme\ », mais également très pragmatique pour ce qui est de la qualité, ce fut une dégustation rapide, décevante, terminée par l’ouverture d’un crémant d’Alsace pour rincer mes papilles agressées à moindre frais!

    View Comment
  2. marie

    Il fallait s’en douter… C’est vrai que l’exotisme de l’endroit peut donner envie mais on en fais pas encore du bon vin partout ! Avez vous déjà goûté les vins produits sur les îles Canaries ?

    View Comment
  3. AlexVin

    @marie : Au fait, il paraîtrait que la cuvée 2009 du blanc sec est une réussite, je n’ai dégusté que la 2007. Et non, je n’ai pas eu l’occasion de goûter de vin des Canaries, mais pourquoi pas! Il faut laisser une chance à ces vins, le temps sera favorable aux vignerons pour dompter leurs \ »terroirs\ », et ça finira bien par être (au moins) buvable et (sûrement) surprenant. Mais pour le moment, à 20€ minimum la quille, c’est juste.

    View Comment